C’est ce qu’affirmait récemment le directeur du Service de l’environnement à la ville de Laval, Gilles Benoît, en entrevue au Courrier Laval.
Situé au sud-est du rang du Haut-St-François et de la montée St-François, ce terrain d’une superficie estimée à 500 000 pieds carrés a été exploité, entre 1992 et 2001, comme dépôt de matériaux secs.
Si le site apparaît au registre gouvernemental des terrains contaminés, M. Benoît assure qu’aucune matière dangereuse ni organique n’y a été enfouie durant ces années d’exploitation. On y retrouverait seulement des matériaux de construction et débris de démolition.
«On va remettre progressivement le site en état quand il y aura du compost de disponible», indique le directeur, en évoquant le projet d’implantation d’une usine de biométhanisation et d’un centre de compostage dans l’est de Laval.
Cette double installation, évaluée à 123 M$, que financeraient à parts égales Ottawa, Québec et Laval, est projetée sur le site de l’usine d’épuration des eaux usées La Pinière, dans le quartier Saint-François.
«Ce serait un bon exemple de revitalisation d’un site au moyen d’une usine de compostage», soutient Gilles Benoît.