«Ce matin, c’était l’enfer», a commenté un Bruny Surin visiblement épuisé, mais non moins satisfait à son arrivée en fin d’après-midi, le 11 septembre, sur le terrain du Centre intégré de cancérologie de Laval annexé à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
Face aux caprices d’Éole, les cyclistes de tête ont dû redoubler d’ardeur et multiplier les relais, ajoutant au coefficient de difficulté de cette activité-bénéfice à caractère sportif qui en était à sa 9e édition.
«Heureusement, il n’y a pas eu de pluie», d’enchaîner l’ex-sprinter en évoquant le déluge qui avait déferlé l’an dernier pendant les deux jours du Défi Vélo 300km pour la VIE, dont il est l’ambassadeur depuis deux ans.
La veille, samedi, les conditions avaient toutefois été parfaites, n’a pas manqué de souligner le porte-parole de l’événement entre deux high five avec de fiers participants de ce rendez-vous cycliste.
Médaillé d’or olympique au relais 4 × 100 m des Jeux d’Atlanta, en 1996, Bruny Surin n’a d’ailleurs rien perdu de sa popularité s’il faut se fier à ses séances de signature d’autographes et de photos improvisées qui ont ponctué notre entretien.
Records
Tenu au profit de la Fondation Cité de la Santé, le Défi Vélo a permis de recueillir cette année un montant net de 183 000 $.
Il s’agit d’un sommet, affirme Isabelle Lainesse, coordonnatrice aux communications à la Fondation Cité de la Santé. Mine de rien, ce montant record porte à 1 268 000 $ les sommes amassées au fil des neuf dernières années.
Entièrement dédiés au Programme régional de cancérologie de Laval, ces fonds servent à financer les soins et services aux patients, la prévention et la réhabilitation ainsi que l’achat d’équipement en lien avec le cancer.
Enfin, une autre marque a été établie en fin de semaine dernière avec le recrutement de 59 cyclistes qui en étaient à leur toute première participation à ce défi annuel.
Généreusement commandités par leur entourage, les 122 participants qui, sous escorte policière, ont pédalé pour la cause ont été soutenus tout le week-end par une équipe d’une trentaine de bénévoles, contribuant aussi au succès de l’événement.