Il en a profité pour effectuer des visites auprès des personnes qu’il représente dans deux ressources, en plus de rencontrer des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux et la direction du CRDITED de Laval.
Me Jutras insiste aussi sur le fait que ses fonctions sont encore méconnues du grand public. Il tend à sensibiliser la population sur les services qu’elle peut percevoir de l’instance qu’il dirige.
Plus de maladies dégénératives
Les personnes sous sa protection vivent en majorité avec un problème de santé mentale, une déficience intellectuelle ou un traumatisme crânien. D’une année à l’autre, les nouveaux dossiers ouverts sont pour la moitié des cas de maladie dégénérative, comme l’Alzheimer, en lien avec le vieillissement de la population. Bon an mal an, Me Jutras observe une croissance de 2,2 % de la clientèle.
Par ailleurs, un nouveau phénomène émerge au Québec. «On a vu, au cours des 5 dernières années, une augmentation de 40 % des personnes âgées ayant des patrimoines importants, et dont on doit administrer les biens.» L’organisation gère actuellement une valeur d’environ 400 M$ et plus de 450 immeubles à travers le Québec, allant du terrain vacant au chalet, en passant par la résidence cossue et le logement.
Me Jutras affirme que l’instance gouvernementale vit un alourdissement au niveau des tâches, et que l’enveloppe ne suit pas en conséquence.
«Nous avons un budget annuel de 55 M$, qui plafonne depuis 2011, indique l’ancien député du Parti québécois dans Drummond de 1994 à 2007. On connaît le contexte budgétaire du gouvernement et ses demandes. C’est le cas de tous les organismes gouvernementaux et Ministères. On est tous mis à contribution. Pour l’instant, la situation est difficile.»
Le Curateur public du Québec mise sur l’importance, pour les plus jeunes comme les plus vieux, de remplir un mandat de protection, dans le cas d’une éventuelle inaptitude, pour qu’un proche prenne en charge une personne et ses biens, et ce, selon la volonté de celle-ci.
Portrait de Laval
Au 31 mars, le Curateur public offrait des services à 1499 personnes résidant dans la région de Laval, ayant soit un régime de protection privée (charge prise par un proche) ou publique (pas de possibilité qu’un proche prenne la charge), une tutelle des biens du mineur ou un mandat homologué. Parmi elles, 354 personnes sont représentées par le Curateur public.
À Laval, le ratio est égal à 50 % pour les femmes et les hommes sous protection publique. Sur les 349 personnes majeures ayant un régime public sur le territoire de l’île Jésus, 23 % vivent dans un centre d’hébergement de soins de longue durée et 59 % habitent principalement dans une ressource intermédiaire, de type familiale ou privée.
Enfin, dans la région, 18 % des personnes représentées par cette organisation étatique résident à domicile, comparativement à 15 % pour l’ensemble du Québec.
Rappelons que le Curateur public du Québec représente un peu plus de 13 300 personnes qu’un tribunal québécois a déclarées inaptes à s’occuper d’elles-mêmes ou de leurs biens.
Information: www.curateur.gouv.qc.ca