Le 13 janvier, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) lançait une consultation pour lutter contre les réseaux zombies.
Infectés par des logiciels malveillants, ces réseaux facilitent certains types de cyberattaques, tels que le vol d’identité, la distribution de pourriels et les logiciels rançonneurs.
«Presque chaque semaine, nous voyions une organisation être victime d’un logiciel de rançonneur ou apprenions qu’un de nos concitoyens attirés s’est fait hameçonner, soutient Ian Scott, président et premier dirigeant du CRTC, via communiqué. Cette instance vise à renforcer la protection des particuliers, des entreprises et des institutions du Canada contre les dommages causés par les réseaux zombies.»
Afin de développer des mesures pour bloquer le trafic de ces réseaux, le Conseil invite la population canadienne à faire part de ses observations d’ici le 15 mars.
Le CRTC souhaite savoir si la population considère l’élaboration d’un cadre pour lutter contre les réseaux zombies pertinente et nécessaire.
En vertu de la Loi sur les télécommunications, le Conseil a le devoir de s’attaquer à ces activités malveillantes. (C.R.)
Recevoir notre infolettre
Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours