Mis à part le Nord-du-Québec, Laval était la seule région de la province à ne pas disposer d’un Conseil régional de la culture.
Un aboutissement
«Autant les organismes culturels que les artistes de Laval se sont pris en main depuis quelques années, de confier Mario Borges, président du Réseau des organismes culturels et des artistes lavallois (ROCAL) et l’un des principaux instigateurs du projet. Nous disposerons désormais d’une structure efficace et autonome pour faire rayonner la culture sur le territoire.»
Depuis deux ans et demi, des représentants du milieu culturel avaient senti le besoin de se rassembler pour discuter des nombreux enjeux de leur secteur d’activité.
Un comité provisoire, issu de deux consultations tenues par le ROCAL, s’était penché sur une structure interne possible. Pour ce faire, on avait analysé l’ensemble des commentaires recueillis lors de ces rencontres.
Du papier à la réalité
Ce sont ces travaux, ainsi que le portrait de la région, qui ont d’abord été présentés à l’auditoire lundi dernier. Puis, répartis en deux collèges électoraux, les participants ont élu le premier conseil d’administration de l’histoire du CRCL, équilibré entre les Arts et lettres, le Patrimoine et la diffusion. Certaines personnes se présentaient à titre de travailleur culturel ou d’artiste, d’autres en tant que délégué d’un organisme.
«Je suis touchée par la confiance qu’on m’accorde, d’affirmer Patricia Lopraino, élue à la présidence, elle qui dirige la Centrale des artistes et le Festival Diapason. Ce sera un gros défi personnel. J’ai été impressionnée par la volonté d’implication des gens et l’ambiance amicale dans laquelle s’est déroulée l’assemblée. Il y avait un respect incroyable entre tous.»
Catherine Quintal (Réseau ArtHist), 1ère vice-présidente, Guylaine Archambault (Musée Armand-Frappier) , 2e vice-présidente, Dominique Bodeven (Société d’histoire et généalogie), trésorière, Madeleine Dalphond-Guiral (Société littéraire), Marie-Claude Dion (Collège Montmorency, Département de muséologie), Sylvie Lessard (Rencontre Théâtre Ados), Charlotte Panaccio-Letendre (Verticale – centre d’artistes) , Julie Perron (Salle André-Mathieu), Marie-Andrée Poulin (artiste de la Relève) et Joachim Tanguay (Théâtre Bluff), secrétaire, complètent le C.A.
Trois postes supplémentaires destinés aux membres partenaires seront cooptés par le conseil d’administration au cours de l’année.
Quelques réactions
«C’était primordial que ce soit pris en charge par les gens du milieu, de mentionner Julie Perron, qui dirige le plus important lieu de diffusion à Laval. Je compte mettre mon expérience au service du bien commun, notamment ma connaissance des instances gouvernementales. Il y avait une grande collégialité et une belle transparence entre les participants à l’assemblée. Cette unité, c’est une force que Laval peut avoir sur l’échiquier culturel provincial.»
«Je me sens très heureuse de faire partie de cette initiative et d’espérer faire la différence, en donnant la parole aux artistes de la région, d’ajouter Catherine Quintal. Maintenant, nous allons nous assurer de bien mettre en place une direction générale et de l’appuyer dans ses tâches.»
Ce qu’est un CRC
Les Conseils régionaux de la culture sont des organismes autonomes reconnus et financés par le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCCQ) qui regroupent les acteurs du milieu culturel et les partenaires du développement culturel d’une région. Ils agissent de façon concertée pour favoriser le développement de la culture sur leur territoire.