Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Jeudi 15 janvier
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Près de 100 M$ pour du logement dans Pont-Viau

      14 janvier 2026

      Statistique Canada propose des postes à 31,32$ de l’heure dans le cadre du recensement

      10 janvier 2026

      Exo baissera de 0,6 milliards $ ses projets et investissements

      5 janvier 2026

      9 maisons à vendre à moins de 350 000$ à Laval à l’aube de 2026

      30 Décembre 2025

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      Virginie Dufour soutient Charles Milliard à la chefferie du PLQ

      8 janvier 2026

      Les séances du conseil reprennent le mardi 13 janvier

      11 janvier 2026

      La collecte des ordures passera aux deux semaines

      9 janvier 2026

      14 500 signatures pour sauver la fermette du Centre de la nature

      23 Décembre 2025

      Jean-François Rousselle chef intérimaire de la police de Laval

      22 Décembre 2025

      Reprendre une routine plus saine après les fêtes

      14 janvier 2026

      L’avenir de la fermette du Centre de la nature retiendra l’attention ce soir

      13 janvier 2026

      Conseils aux femmes pour garder des os solides

      12 janvier 2026

      La Coopérative de soutien à domicile de Laval souffle 30 bougies

      7 janvier 2026

      Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

      15 janvier 2026

      Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

      14 janvier 2026

      Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

      14 janvier 2026

      Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

      14 janvier 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Julia Quattrocchi championne canadienne junior en patinage artistique

      13 janvier 2026

      Pascal Vincent sera de la Classique des étoiles de la LAH

      12 janvier 2026

      98 équipes participeront au tournoi international M15

      8 janvier 2026

      Les Nets de Long Island sont en ville

      8 janvier 2026

      Alexis Galarneau sélectionné pour le match de qualification du Canada

      6 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique - Le Code de l’urbanisme adopté dans la division

    Le Code de l’urbanisme adopté dans la division

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local13 juillet 2022
    Facebook Twitter LinkedIn
    Code de l'urbanisme
    Le nouveau Code de l’urbanisme entrera en vigueur au cours de l’automne. (Photo gracieuseté - F. Bellomo)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 13 juillet 2022 à 18h10

    Hier soir, les sept élus de l’opposition ont tous voté contre l’adoption du nouveau Code de l’urbanisme (CDU) qui, selon l’administration Boyer, «marque le début d’une nouvelle ère dans la façon de concevoir et d’aménager» le territoire de la Ville.

    Résultat de quatre années de travail, le CDU, qui entrera en vigueur à l’automne, relègue aux oubliettes l’archaïque Règlement L-2000, lequel encadrait depuis plus de 50 ans l’aménagement du territoire, le zonage, l’usage des bâtiments et terrains ainsi que les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

    Une première

    «Je pense que l’on peut certainement parler d’un moment historique pour Laval, a déclaré par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer. Nous façonnons actuellement le développement de Laval pour les 10, 50, voire 100 prochaines années».

    Inspirée des meilleures pratiques urbanistiques actuelles, cette refonte en règle des règlements d’urbanisme «permettra d’encadrer plus intelligemment le développement de notre ville, de mieux protéger notre environnement et de faire de Laval une ville à la fois plus belle et plus agréable à habiter», ajoute le maire.

    Fait à noter, Laval devient la première ville du Québec à appliquer à l’ensemble de son territoire une approche règlementaire basée sur la forme urbaine – communément appelée Form-based Code – plutôt que sur la séparation des usages. Cette approche novatrice permettra de favoriser la création de milieux de vie sains, conviviaux et à échelle humaine, précise-t-on.

    Implication citoyenne

    «Plus particulièrement, le CDU vient fixer directement les droits et devoirs des résidents et propriétaires pour l’aménagement de leur terrain. D’où la mobilisation importante qu’il a suscitée», de faire valoir Basil Cavis, Ariane Émond et Marie-Odile Trépanier, tous trois membres du comité aviseur du Code de l’urbanisme.

    Incidemment, la première version du Code soumise à la consultation au printemps 2021 avait donné lieu à la tenue de plusieurs auditions publiques de même qu’au dépôt de 263 avis et mémoires.

    Au total, ce sont 1320 demandes de modification au CDU que les citoyens, organismes, entreprises et promoteurs ont soumises dans le cadre de cet exercice.

    «Chacune de ces demandes a été rigoureusement analysée et considérée [et] plus de la moitié des mémoires reçus ont entrainé des modifications à la version finale du CDU», peut-on lire sur le site de la Ville.

    Critiques

    Les cinq élus d’Action Laval se sont opposés à l’adoption du Code, estimant ne pas détenir toutes les informations nécessaires pour l’endosser en toute connaissance de cause.

    Essentiellement, ils craignent les impacts économiques et juridiques défavorables que pourrait avoir le nouveau code sur le développement de la Ville et les finances municipales.

    «[…] ces questions ont été posées à la Ville lors du pré-conseil et personne malheureusement n’a été capable de répondre», a indiqué Isabelle Piché, conseillère de Saint-François. Son collègue du district voisin, Paolo Galati, s’est pour sa part dit «déçu du processus expéditif» menant à l’adoption du CDU.

    Par voie de communiqué, le conseiller municipal de Saint-Bruno, David De Cotis, en rajoutait: «On nous a fait une présentation de deux heures une semaine avant l’adoption du nouveau code […] C’est vraiment un manque flagrant de sérieux et je considère que l’administration nous prend pour des suiveux.»

    Quant au chef d’Action Laval et conseiller de Val-des-Arbres, Achille Cifelli, il écrit que «l’administration Boyer ne connait pas les vraies conséquences autour d’un nouveau code d’urbanisme», réaffirmant que son équipe avait «besoin de plus de temps pour [en] étudier l’ampleur».

    «Manque de respect»

    Au Parti Laval, on reproche à l’administration Boyer d’avoir manqué à son engagement de faire la synthèse des recommandations reçues dans le cadre du processus de consultation publique et d’identifier celles ayant été enchâssées au nouveau Code.

    «Combien de changements ont été faits à la [première] version du Code adoptée en 2021? Pour quelles raisons certaines demandes ont-elles été acceptées et d’autres refusées ? Nous n’en avons aucune idée. Comment sommes-nous censés nous prononcer sur un document qui aura des répercussions majeures sur le développement futur de notre ville sans avoir ces informations essentielles?» questionne l’élue de Marc-Aurèle-Fortin, Louise Lortie, qui y dénonce «un véritable manque de respect à l’égard des membres du conseil municipal».

    Même son de cloche du côté du chef intérimaire et conseiller de Fabreville, Claude Larochelle. «Des centaines de citoyennes et citoyens ont présenté des mémoires et ils ont reçu zéro réponse de la part de l’administration […] Après plus de 4 ans de travail, nous aurions dû prendre le temps d’expliquer aux élus et aux personnes qui ont produit des mémoires les changements apportés à la version finale afin de respecter le processus de consultation. C’est désolant de manquer l’atterrissage d’un projet si important pour Laval.»

    Bonifications

    Au moment de mettre en ligne, on ne savait toujours pas s’il est de l’intention ou pas de la Ville de publier un document synthèse identifiant l’ensemble des modifications apportées à la version préliminaire du Code, notre courriel étant resté sans réponse.

    Cela dit, par voie de communiqué le 13 juillet, la Ville illustrait ces trois améliorations entre le projet de règlement et la version finale du CDU:

    • «une augmentation significative des superficies en zonage de protection, dont le Bois de Naples et les lots récemment acquis par la Ville;
    • des restrictions supplémentaires pour l’installation de nouveaux postes d’essence en bordure d’autoroute, en plus de celles déjà en place sur les boulevards;
    • l’augmentation des hauteurs maximales des bâtiments au centre-ville et sur certaines grandes artères afin d’y diriger davantage la densification.»

    D’ici les prochaines semaines, les citoyens seront conviés à une rencontre d’information qui résumera les modifications au Code de l’urbanisme.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Homme de Laval arrêté après le repêchage d’une femme dans le fleuve

    14 janvier 2026
    Tour d’actualité

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    Culture 15 janvier 2026

    Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile les dix films finalistes de sa 15e…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Le PCCQ dévoile les 10 films finalistes

    15 janvier 2026

    Cabane et caravane à la dérive près de la berge des Goélands à Laval

    14 janvier 2026

    Nombreuses réactions à la démission du premier ministre François Legault

    14 janvier 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.