Alors que la région de Laval demeure au palier jaune du système d’alertes régionales et d’intervention graduelle, le Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Laval tient à préciser les nouvelles mesures qui sont mises en place afin de ralentir la propagation du virus.
Cela implique le renforcement de certaines actions, dont le maintien des activités de santé publique dans différents milieux. Une ligne téléphonique dédiée a notamment été mise en place pour mieux répondre aux questions des directions d’école et responsables en services de garde.
Le dépistage est aussi renforcé. Le CISSS de Laval invite toute personne qui a des symptômes de se faire dépister. Cela va de même pour les citoyens qui ont été en contact avec des personnes malades ou qui croient s’être mis à risque à l’occasion de rassemblements où les mesures sanitaires n’ont pas toujours été respectées.
L’organisation de santé a également effectué de la sensibilisation dans différents milieux, tels que les bars et les restaurants, ainsi qu’une campagne sur le port adéquat du couvre-visage.
Mesures sanitaires
Par ailleurs, le CISSS de Laval rappelle l’importance de respecter les mesures sanitaires actuelles afin de diminuer la contagion dans la communauté.
Celles-ci sont le respect de la distanciation de deux mètres, l’obligation de porter un couvre-visage dans les lieux publics et se laver les mains de façon fréquente. Il faut aussi éviter les rassemblements privés de plus de 10 personnes.
À titre de rappel, le palier jaune représente l’état de préalerte sur le territoire et s’impose lorsque la transmission du virus commence à s’accroître.
Chaque palier d’alerte est établi en suivant les recommandations des autorités de santé publique qui font une analyse régulière de la situation en tenant compte de la situation épidémiologique, du contrôle de la transmission et de la capacité du système de soins.
Deux nouveaux décès à Laval
Avec un bilan de 6561 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 18 cas en 24 heures.
On décompte 2 nouveaux décès, ce qui porte le total à 679.
Le CISSS de Laval cumule également 5630 guérisons, ce qui signifie qu’il y a 252 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois. Il s’agit d’une augmentation de 11 par rapport à la veille.
13 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.
Maintenant 22 écoles touchées
On compte désormais 21 écoles publiques et 1 privées touchées à Laval en date du 14 septembre à 16h.
Ce total de 22 établissements scolaires fait de Laval la quatrième région la plus touchée dans la province. Elle est devancée par Montréal (63), la Capitale-Nationale (32) et la Montérérégie (31).
Voici la liste de toutes les écoles lavalloises touchées :
- École Coeur-Soleil;
- École Curé-Antoine-Labelle;
- École de Val-des-Ruisseaux;
- École d’éducation internationale de Laval;
- École Des Ormeaux;
- École du Bois-Joli;
- École Fleur-Soleil;
- École Hébert;
- École Jean-Lemonde;
- École Le Baluchon;
- École Le Sentier;
- École Leblanc;
- École L’Harmonie;
- École l’Odyssée-des-Jeunes;
- École L’Orée-des-Bois;
- École Mont-de-La Salle;
- École primaire de l’Arc-en-Ciel (édifice 1);
- École Sainte-Marguerite;
- École Saint-Julien;
- École Saint-Martin;
- École Saint-Maxime;
- Collège Letendre (privé).
La liste complète des écoles touchées est disponible ICI.
Le gouvernement du Québec a aussi précisé que 377 personnes du milieu scolaire ont obtenu un test positif à la COVID-19. Parmi ceux-ci, on compte 296 élèves et 81 membres du personnel. Un total de 154 classes ont été fermées pour réduire les risques de propagation.
Ces statistiques proviennent d’une collecte de données réalisée par le ministère de l’Éducation auprès des 72 centres de services scolaires et 260 écoles privées de la province. Cela rassemble 2685 établissements préscolaires, primaires et secondaires.
Augmentation de 303 cas au Québec
Au Québec, le bilan est maintenant de 65 857 cas et 5788 décès.
- Laval : 6561
- Montréal : 30 668
- Laurentides : 4402
- Lanaudière : 5004
- Montérégie : 9764
- Capitale-Nationale : 2677
- Mauricie – Centre du Québec : 2210
- Estrie : 1500
- Outaouais : 1039
- Chaudière-Appalaches : 811
- Bas-Saint-Laurent : 212
- Saguenay-Lac-Saint-Jean : 383
- Nord-du-Québec : 8
- Abitibi-Témiscamingue : 190
- Côte-Nord : 140
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : 222
- Terres-Cries-de-la-Baie-James : 12
- Nunavik : 18
- Hors Québec : 34
- Région à déterminer : 2
Au total, 130 personnes sont toujours hospitalisées, dont 26 aux soins intensifs.