Ce projet est en lien avec les célébrations du 50e anniversaire de la ville de Laval. L’entrevue avec le religieux s’est déroulée le 6 août 2014, à l’archevêché de Montréal, en présence de Claire Varin, présidente de l’organisme et initiatrice du projet littéraire, Gaétan Lavoie, réalisateur, et l’auteur Réal-Gabriel Bujold, qui a écrit le texte de quelques pages pour ce livre racontant l’histoire de 24 personnes ayant habité sur l’île Jésus avant la fusion de 1965.
«Je pense que c’est l’une des dernières entrevues qu’il a données, puisqu’il est entré à l’hôpital peu de temps après», confie M. Bujold, qui est ami avec les deux sœurs du cardinal, Louise et Nicole, toujours résidentes de Saint-Vincent-de-Paul.
«Même s’il commençait à être malade, il a accepté tout de suite. Il a été très gentil et semblait très à l’aise. C’est vraiment dommage qu’il soit décédé avant la sortie du livre», révèle M. Bujold.
Enfance
Sans dévoiler les moindres détails du texte à venir, qui sera accompagné de quelques photos, Réal-Gabriel Bujold a bien voulu nous raconter une petite partie de l’entretien de plus d’une heure avec celui qui est arrivé sur l’île Jésus avec sa famille au milieu des années 40.
Le cardinal Turcotte s’est ouvert sur son enfance à Saint-Vincent-de-Paul, lui qui a fréquenté le Collège Laval. Il a également fait des études au Collège André-Grasset. «Même si l’école était à Montréal, il y allait souvent à pied. L’hiver, il traversait la rivière des Prairies en marchant sur la glace et l’été, il prenait le traversier. Parfois, son père allait le reconduire», nous dit l’auteur, ajoutant que le cardinal avait aussi abordé l’île d’Orléans, où il avait de la parenté, et partagé des souvenirs du Vieux Pen.
Film
Il n’y aura pas que sur papier que le cardinal Turcotte sera immortalisé dans le cadre de ce projet. Gaétan Lavoie a assisté à l’entrevue afin de tourner des images qui feront l’objet d’un court métrage.
«On a choisi quelques personnes que nous avons rencontrées pour également réaliser de courts films», souligne Réal-Gabriel Bujold.
Le collectif L’île en mémoire, publié par le Groupe d’édition la courte échelle, est soutenu par la Corporation des célébrations du 50e de Laval, la Fondation du Grand Montréal et le Collège Ahuntsic, où le livre sera imprimé.