Le Canada a remporté le volet masculin des Championnats du monde de hockey-balle 2022 grâce à un gain de 6 à 3 sur la République Tchèque dans la finale présentée lundi soir à la Place Bell.
Cela permet aux Canadiens de mettre fin à une disette de 15 ans et d’obtenir un sixième titre depuis la création de cette compétition.
Après une première période sans but, les Canadiens ont inscrit deux filets en moins d’une minute. Josh Anderson a d’abord marqué en prenant un retour de lancer de Jean-Philippe Moquin, puis Jeffrey Bradley a doublé l’avance des siens à l’aide d’un bon tir dans la partie supérieure du filet lors d’une entrée de zone.
Trevor Mainman a ensuite accepté une passe de Noah Lemos dans une descente en surnombre pour permettre au Canada de prendre une avance de 3 à 0.
Le gardien Christian Lantin s’est également signalé à quelques reprises dans cette période médiane pour conserver l’avance canadienne. Il n’a toutefois rien pu faire sur le but de Tomáš Fejfar inscrit en avantage numérique dans la dernière minute de jeu de cet engagement.
Fejfar a marqué son deuxième du match rapidement en début de troisième période pour mettre la pression sur le Canada, mais Jean-Philippe Trudeau a immédiatement offert la réplique pour permettre à son équipe de reprendre une avance de deux buts.
L’attaquant tchèque n’était toutefois pas rassasié. Il a complété son tour du chapeau, permettant à son équipe d’y croire un peu plus longtemps.
Karl Léveillé a toutefois mis fin au débat en marquant un but important avec cinq minutes à faire au match. La défensive n’a plus rien concédé aux Tchèques par la suite et le capitaine Nelson Vargas Dias a complété la marque dans un filet désert.
Après le match, les organisateurs ont dévoilé les récipiendaires des prix individuels du tournoi. Christian Lantin a été choisi gardien de but par excellence, tandis que Bill Marshall a été choisi meilleur défenseur. Danick Martel a quant à lui remporté les titres de joueur le plus utile et de meilleur marqueur de la compétition. L’attaquant Karl Léveillé a aussi obtenu une place sur l’équipe d’étoiles.
Les Canadiennes conservent leur titre
Plus tôt en soirée, la formation féminine du Canada a complété une remontée pour signer une victoire de 3 à 2 contre la République Tchèque et remporter un deuxième championnat mondial consécutif.
Les Tchèques ont rapidement pris les devants dans ce match par l’entremise de Karolína Kosinová et Michaela Krásová qui ont chacune inscrit dans les cinq premières minutes de jeu.
Le Canada n’avait toutefois pas dit son dernier mot. Reagan Fischer et Shae-Lynn Clarke ont marqué coup sur coup en milieu de période médiane pour ramener les deux équipes à égalité.
La tension était ainsi palpable en troisième période. Les deux équipes ont obtenu quelques occasions de marquer et les partisans des deux équipes s’échangèrent les cris d’encouragement.
La République Tchèque a ouvert la porte à leurs adversaires dans la dernière portion de cette période en offrant un double avantage aux représentantes canadiennes. Celles-ci n’en demandaient pas tant et prirent les devants pour une première fois dans la match sur un but de Kristen Cooze. L’Unifolié a ensuite conservé son avance pour le reste de la rencontre afin de mettre la main sur le titre.
Après le match, la Canadienne Carol Ann Upshall a été choisie à titre de joueuse la plus utile du tournoi. Corie Jacobson a quant à elle été élue meilleure défenseuse. Deux autres Canadiennes se sont plutôt retrouvé sur l’équipe d’étoiles, soit la gardienne Julianna Thompson et la défenseuse Kristen Cooze.
Notons qu’il s’agit d’une sixième médaille d’or en huit occasions pour le Canada depuis l’instauration du volet féminin en 2007.