Les vendredi 5 et samedi 6 mai se tiendra le plus grand festival science et techno au Québec: le 24 heures de science.
Ce festival est présenté par Science pour tous, pour une 18e édition cette année ayant pour thème les sciences citoyennes.
Ce sont plus de 300 activités sciences et techno, offertes partout à travers le Québec, notamment à Laval, afin de stimuler la curiosité scientifique de tous et chacun. La grande majorité d’entre elles sont gratuites.
Laval
Rendez-vous au Centre d’interprétation de l’eau (C.I.EAU) pour réparer une fuite d’eau et pour découvrir les organismes et animaux habitant en eau douce ainsi que leur rôle primordial pour la préservation de l’équilibre des milieux naturels.
Le Club d’astronomie de Laval invite les gens à venir observer les planètes du système solaire tandis que le Cosmodôme ouvre ses portes toute la soirée, tout comme le Musée Armand-Frappier.
Le Parc de la Rivière-des-Mille-Iles invite le grand public à visiter son laboratoire d’écologie ainsi que son centre de réhabilitation pour les tortues du Québec.
Du côté de Canopée, on propose de partir à l’aventure lors d’une randonnée au crépuscule afin de découvrir les anoures dans leur habitat naturel et d’apprendre comment reconnaitre le chant des différentes espèces.
Ce ne sont que quelques exemples des multiples activités offertes, pour les petits et grands.
En ligne
Plusieurs activités et conférences en ligne sont également offertes partout au Québec.
Sciences pour tous propose également un 24 heures de science virtuel, diffusé en direct du Planétarium Rio Tinto Alcan, via la chaîne Science à la carte de la plateforme Twitch, en partenariat avec Espace pour la vie.
Le vendredi 5 mai, et ce pendant près de 18 heures, les utilisateurs auront accès à des entrevues, expériences, jeux de rôle à saveur scientifique, aux découvertes de l’année de Québec science ainsi qu’à de nombreux concours. (C.P./IJL)