L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) procède actuellement à son enquête 2023.
Nommée Perspective mobilité, cette étude permettra de dresser un premier portrait postpandémique de la mobilité dans la région.
Les citoyens sont invités à y participer en répondant au questionnaire par téléphone ou par la poste d’ici le 16 décembre.
Historique
Au fil des années, ces sondages ont permis de récolter de nombreuses données.
Par exemple, on constate que les Lavallois avaient réalisé près de 147 500 déplacements pendant la période de pointe du matin, entre 5h et 9h, en 1987. Ce nombre pointait plutôt à 244 600 en 2018, ce qui représente une augmentation de 66% en 36 ans.
Cette hausse s’explique à la fois par la croissance de la population et l’augmentation de la mobilité des personnes.
Les données de l’ARTM permettent aussi de constater une augmentation de 12% de la distance parcourue pour le travail sur cette même période. La hausse s’élève à 36% pour la distance moyenne parcourue dans le cadre des études.
Il est également possible de remarquer une motorisation des déplacements : on dénombrait 0,64 véhicule par personne en 2018. Ce taux pointait plutôt à 0,49 en 1987, soit une augmentation de 31%.
Les données récoltées montrent une augmentation de la part des déplacements en voiture (6%) et en transport collectif (3%), tandis que les déplacements en mode actif sont en baisse de 6%. (N.P.)