Le conseil municipal a autorisé le versement d’une subvention de 200 000 $ à la société en commandite Dragon Fuel s.e.c., propriétaire de la toute première équipe professionnelle de soccer féminin au Québec.
C’est à Laval que les Roses FC de Montréal joueront leurs 13 parties locales de la campagne inaugurale de la Super Ligue du Nord, que complètent les franchises canadiennes à Halifax, Ottawa, Toronto, Calgary et Vancouver.
Cette aide financière permettra de «soutenir la logistique nécessaire à l’accueil de leurs matchs de la saison régulière 2025 au Centre sportif Bois-de-Boulogne à Laval», indique la Municipalité dans un communiqué publié le 3 avril.
On pense notamment à l’installation de gradins autour du terrain central qui pourra accueillir quelque 5600 spectateurs, et ce, dès l’ouverture de la saison locale qui opposera les Roses au CF Rapide d’Ottawa, le samedi 3 mai sur le coup de 13h30.
Le groupe d’investisseurs derrière les Roses avait déjà investi la rondelette somme de 900 000 $ dans l’aménagement de son centre d’entraînement à l’intérieur des murs du centre sportif de l’avenue Bois-de-Boulogne dans Pont-Viau.

Gagnant-gagnant
«Nous saluons la collaboration de la Ville qui est une alliée dans la mise en œuvre d’un environnement de classe mondiale, propice à l’épanouissement de nos joueuses», ont déclaré les cofondateurs des Roses FC, Isabèle Chevalier et Jean-François Crevier, convaincus que leur «équipe deviendra un modèle pour les jeunes générations et une source de motivation pour toutes celles et tous ceux qui rêvent de se dépasser».
De son côté, l’administration municipale considère que la présence des Roses FC sur son territoire viendra dynamiser l’accès et la pratique du sport féminin.
«Par leur engagement auprès de la communauté lavalloise, elles contribueront à démocratiser le sport et à rapprocher les citoyens et citoyennes des athlètes professionnelles», fait valoir le maire Stéphane Boyer.
Celui-ci se réjouit d’ailleurs de pouvoir compter sur une troisième équipe professionnelle à Laval après celles du Rocket et de la Victoire, qui ont pour domicile la Place Bell. «Plus que jamais, Laval s’affirme comme une ville de sports, offrant aux Lavallois et Lavalloises la possibilité d’assister à des événements sportifs majeurs et professionnels, tout en bénéficiant d’installations de haute qualité.»
Visibilité et retombées
À la dernière assemblée municipale, le 1er avril, le débat s’est engagé sur la pertinence de subventionner le sport professionnel, des élus de l’opposition soutenant que l’argent des contribuables auraient probablement été mieux investi dans des ligues mineures à Laval.
«Je suis extrêmement à l’aise de contribuer à hauteur de 200 000 dollars pour avoir une équipe de ce calibre-là chez nous», a rétorqué le maire Boyer, évoquant la visibilité et les retombées économique que Laval en soutirera.
Outre la diffusion des matchs sur les ondes du Réseau des sports (RDS), les Roses FC pourraient attirer cette année jusqu’à 72 000 spectateurs sur le terrain central du Centre sportif Bois-de-Boulogne, ce qui contribuera à faire rouler l’économie dans les commerces du voisinage, a insisté M. Boyer.
L’entente financière entre la Ville et les propriétaires de l’équipe a finalement été adoptée par vote majoritaire, les deux élus de Parti Laval ayant voté contre.
Précisons qu’en vertu de l’article 92.1 de la Loi sur les compétences municipales, toute Municipalité peut, par règlement, accorder une aide financière ponctuelle à une entreprise du secteur privé, et ce, malgré la Loi sur l’interdiction des subventions municipales.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/