Tel est le titre de la conférence qui sera présentée le jeudi 13 avril prochain à la salle Multi du Collège Montmorency.
Animée par le consultant en mobilité durable Mickael Brard, la conférence «Laval, un avenir sans voiture» s’inscrit dans le cadre de la programmation Réduire notre empreinte, une campagne visant à sensibiliser les citoyens à tendre vers une plus grande sobriété énergétique.
Panélistes
Parmi les panélistes invités à discuter des défis et opportunités entourant le transport à Laval figure le maire Stéphane Boyer. Incidemment, l’automne dernier, il publiait aux Éditions Somme Toute l’essai «Des quartiers sans voitures: de l’audace à la réalité».
Compléteront le quintette Florence Paulhiac, titulaire de la Chaire internationale sur les usages et pratiques de la ville intelligente à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQÀM, Pierre Lavigueur, directeur principal – Développement et innovation à la Société de Transport de Laval (STL), Élisabeth Tremblay, directrice chez MOBA/Mobilité Alternative – une division de Développement Économique Saint-Laurent, et Marc-Antoine Gauthier, président de l’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL).
«L’endroit où l’on habite et la manière dont nous nous déplaçons représentent la plus grande part de notre impact en termes d’empreinte énergétique individuelle», souligne Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville, organisme partenaire de cet événement avec le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Laval et le projet Laval ZéN (Zéro émission Nette).
Drôle de climat
Par ailleurs, la programmation Réduire notre empreinte propose pour le Jour de la Terre, le samedi 22 avril, un spectacle d’humour sur l’environnement titré Drôle de climat.
Sous l’animation de l’humoriste Colin Boudrias, six stand-up aborderont à leur manière les petits et grands enjeux de l’environnement. Véronique Isabel Fillion, Dhanaé A. Beaulieu, Alexandre Forest, Emna Achour, Coralie Laperrière et Colin Boudrias vous donnent rendez-vous à la salle Multi du Collège Montmorency entre 19h à 21h.
Essais de véhicules électriques
Enfin, le stationnement du cégep sera le théâtre d’une journée d’essais de véhicules électriques le samedi 29 avril.
L’événement, qui se tiendra entre 10h et 17h, est offert en collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ), Velovolt, Quantum, Cargone et Roulons électrique. Les gens pourront s’inscrire sur place en présentant leur permis de conduire et preuve d’assurances.