Les trottinettes électriques en libre-service sont de retour.
Depuis le 13 mai, elles sont disponibles en location à travers le réseau des 33 stations de cueillette et de dépôt implantées l’an dernier.
«L’accès aux trottinettes tôt en saison permettra de tester le service sur une saison complète», indiquait le 16 mai, par voie de communiqué, le conseiller municipal de L’Abord-à-Plouffe et responsable des dossiers liés à la mobilité, Vasilios Karidogiannis.
L’an dernier, entre la fin juillet et la mi-novembre, ce projet pilote avait enregistré quelque 7170 déplacements pour une distance moyenne parcourue de 3,4 km sans qu’aucun incident ne soit rapporté.
Jusqu’à 400 trottinettes
Au fil des prochaines semaines, les fournisseurs de micromobilité durable Bird Canada et Lime doubleront leur flotte respective, ce qui fera passer de 200 à 400 le nombre de trottinettes mises à la disposition des Lavallois et des visiteurs. Précisons que les stations en bordure de rue ont été planifiées pour accueillir chacune jusqu’à 30 engins.
«Notre ville se distingue par son offre en mobilité, mettant de l’avant une variété d’options pour encourager des déplacements actifs et durables», souligne M. Karidogiannis en évoquant le Plan climatique de Laval dont la cible est de réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire d’ici 2035.
À cet égard, Bird Canada dit avoir observé «une utilisation importante des trottinettes électriques pour la connectivité du premier et du dernier kilomètre» lors du déploiement de son service à Laval, l’an dernier. «42 % des utilisateurs ont déclaré que le programme les incitait à utiliser davantage les transports en commun», affirme l’entreprise, qui avait recensé plus de 4400 trajets en 3 mois.
Périmètre restreint
Rappelons que le service de trottinettes électriques en libre-service se déploie dans un périmètre d’environ 20 km² délimité par le quadrilatère formé par les boulevards Curé-Labelle et des Laurentides, l’autoroute 440 et la rivière des Prairies. Au-delà de cette zone, l’alimentation électrique du moteur se coupe et la trottinette décélère doucement jusqu’à l’arrêt de l’engin au moyen d’un système de géoréférencement.
Règles d’utilisation
Pour avoir accès au service, il est nécessaire de télécharger l’application mobile du fournisseur disponible sur l’App Store (iPhone) et Google Play (Android).
Les utilisateurs doivent être âgés d’au moins 14 ans et le port du casque (fourni avec l’appareil) est obligatoire; l’usage est limité aux voies de circulation de 50 km/h et moins de même qu’aux pistes cyclables et multifonctionnelles (interdiction de circuler sur les trottoirs).
Par ailleurs, le système GPS dont les trottinettes sont équipées permet non seulement de les localiser en tout temps, mais également de faciliter leur retour dans l’une des 33 zones prévues à cet effet.
La location est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, jusqu’au 14 novembre.
Coût
La tarification prévoit des frais de 1,15 $ pour déverrouiller l’appareil, puis de 40 ou 42 cents la minute selon qu’il s’agisse d’une trottinette exploitée par Lime ou Bird.
Un utilisateur qui laisserait une trottinette dans une zone non-identifiée verrait alors la tarification à la minute se poursuivre. Le système GPS détectera aussi si l’appareil se trouve bien en position verticale, ce qui est également requis pour une fin de trajet/tarification.
Enfin, pour marquer l’ouverture de la saison, Lime et Bird offrent tous deux une promotion. Le premier propose une réduction de 15 % sur un trajet par utilisateur applicable d’ici le 31 mai; le second offre 25 % de rabais sur les trois premiers trajets de l’année.
La Ville envisagerait étendre le service sur l’ensemble de son territoire en 2025.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/