Triées sur le volet, Simple concept, Profom, Hydrolico international et CDVI Amériques sont de celles qui bénéficieront, entre autres, de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller en développement économique du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.
Ce spécialiste pilote une équipe d’accélération de projets composée notamment de représentants d’Export Québec, d’Investissement Québec et d’Emploi Québec, question d’offrir aux entreprises un soutien technique et financier adapté à leur projet.
En conférence de presse, depuis les locaux d’Hydrolico international, situé sur le boulevard Dagenais dans le parc industriel Centre, la ministre régionale, Francine Charbonneau, a vanté les vertus de cette «formule clé en main» en soutien à des projets porteurs pour l’économie québécoise.
De fait, les 29 nouveaux projets qualifiés totalisent des investissements de 109 M$, qui entraîneront la création de près de 300 emplois.
Fonds de 50 M$
Outre l’encadremement et l’expertise de conseillers qualifiés, le fonds de 50 M$ à la disposition de cette stratégie gouvernementale facilitera l’accès des entreprises à du capital pour financer la réalisation de leur initiative d’innovation et d’exportation.
La 3e cohorte de la stratégie performe, lancée il y a un peu plus d’un an, porte à 93 le nombre de projets d’affaires retenus pour des investissements estimés à 331 M$ et près de 1900 nouveaux emplois.
Adjoint parlementaire à Dominique Anglade, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le député de Laval-des-Rapides, Saul Polo, a salué le fait qu’à ce jour, neuf entreprises lavalloises tirent profit de ce programme destiné aux «fleurons de l’économie québécoise» de demain.