Le Club de sauvetage Rive-Nord, dont Laval fait partie, a terminé au septième rang du classement général du Championnat canadien de sauvetage volet plage qui s’est déroulé du 26 au 28 août au Lac Simon.
N’empêche, les athlètes lavallois ont mis la main sur 12 médailles, dont l’or au relais sprint sur sable et le bronze au relais sauvetage avec bouée-tube dans la catégorie masculine.
L’épreuve de relais sprint sur sable. (Vidéo gracieuseté)
Thomas Martin et Maxime Martel ont aussi obtenu la troisième place au sauvetage avec aquaplane chez les garçons 15-18 ans.
Les deux athlètes de l’île Jésus ont respectivement remporté trois et deux médailles supplémentaires dans les épreuves individuelles. Il en va de même pour Gabriel Martin (2), Ismaël Chakir (1) et Sandra Laurendeau (1) qui sont tous monté sur les podiums.
Rappelons que Samya et Ismaël Chakir avaient déjà représenté le club lavallois au Championnat canadien de sauvetage-piscine plus tôt en juin. Samya avait alors été recrutée à titre de réserviste pour l’équipe nationale, tandis que Ismaël avait terminé troisième du classement général dans sa catégorie.
Pour le moment, les compétitions techniques, qui représentent la troisième discipline de sauvetage sportif, n’ont pas repris en raison des restrictions sanitaires.
Baisse d’inscriptions
Marie-Soleil Messier, membre du conseil d’administration du Club de sauvetage Rive-Nord, se dit satisfaite des résultats des athlètes de la région. Elle soutient toutefois que la baisse d’inscription se fait ressentir depuis le début de la pandémie.
«Il n’y a pas eu de compétition en 2020 et 2021, note-t-elle. On vient tout juste de reprendre avec les Championnats canadiens. Il n’y a pas beaucoup d’athlètes, donc on se lance dans le recrutement pour se démarquer comme avant. Avant 2019, nous pouvions viser les bannières remises aux meilleures équipes du classement général.»
Huit athlètes de la région ont pris part au volet plage du championnat national. Ce total pointait plutôt à une vingtaine d’athlètes il y a quelques années.
«La baisse se ressent comme dans tous les sports, poursuit Mme Messier. Ce n’est pas très connu comme discipline, donc il faut pousser pour ramener les athlètes. On espère que ça ne prendra pas trop de temps.»
Elle ajoute qu’il s’agit d’un excellent sport pour inciter les jeunes à devenir surveillants-sauveteurs près des piscines et plans d’eau à travers la province. Six des huit athlètes du club sont d’ailleurs sauveteurs pour la Ville de Laval.
Compétition
Avant d’entamer son processus d’inscription pour la prochaine saison, le Club de sauvetage Rive-Nord a travaillé fort tout au long de l’été en assurant la sécurité aquatique durant la 55e Finale des Jeux du Québec – Laval 2022 et le Triathlon de Laval au Centre de la nature.
Le groupe de bénévoles de l’organisation se prépare désormais à accueillir la première compétition régionale en piscine de la saison. Elle se déroulera le 12 novembre au Centre récréoaquatique de Blainville.
Ces épreuves font partie du volet sauvetage-piscine qui comprend des distances de nage en bassin alors que les athlètes doivent ramener un mannequin d’un certain poids.