Le 22 mars, la Ville de Laval a annoncé s’être jointe à la Coalition des municipalités inclusives de l’UNESCO.
En signant une déclaration d’adhésion du conseil municipal, la Ville fait maintenant partie d’un réseau de plus de 90 villes signataires à travers le Canada.
Par cette initiative, Laval souhaite réaffirmer que la diversité est un atout majeur en ce qui concerne son développement, en partageant ses initiatives avec d’autres municipalités en matière d’inclusion sociale et de diversité, lutte contre le racisme et la discrimination, ainsi que la promotion des droits de la personne.
«Cette adhésion de Laval à la Coalition s’inscrit dans le prolongement de nos efforts visant à combattre le racisme et la discrimination, affirme le maire Marc Demers, par voie de communiqué. Du même coup, nous faisons la promotion des droits à l’égalité et droits de la personne. La Municipalité a déjà mis en place un large éventail d’actions permettant de favoriser la diversité et l’inclusion. Nous avons l’intention de continuer sur cette lancée.»
En 2021, la Ville souhaite renforcer sa vision inclusive en faisant notamment la révision de son image de marque comme employeur afin d’attirer davantage de candidats issus de la diversité, ainsi que la création d’un programme de formation continue en relations interculturelles et gestion de la diversité.
La Ville de Laval rappelle que cette adhésion concorde avec la 22e Semaine d’actions contre le racisme et pour l’égalité des chances (SACR) qui a débuté le 21 mars et se terminera à la fin du mois. (S.D)