Laval accueillera les meilleurs joueurs d’échecs du Québec à l’occasion du Championnat ouvert d’échecs de Laval qui se déroulera du 23 au 25 juin.
Quelques joueurs de l’Ontario et des États-Unis seront aussi présents.
«C’est l’un des gros tournois au Québec, affirme l’organisateur Alexandre Ber, qui a longtemps résidé dans Duvernay. Il est apprécié des joueurs, car ça se passe à l’hôtel Holiday Inn. Ceux qui viennent de loin peuvent y passer la nuit. En plus, nous sommes bien installés, mieux que dans une salle communautaire.»
Alexandre Ber souhaite accueillir au moins 140 joueurs pendant ce week-end de compétition. Déjà 110 personnes ont confirmé leur participation et il est fréquent d’avoir plusieurs ajouts lors de la première journée de l’événement. En 2022, il y avait eu 187 participants.
«C’est aussi le fun pour les joueurs d’ici, car ils accueillent le reste du Québec chez eux, ajoute l’organisateur qui s’occupe du Club d’échecs de Laval. On vient tout juste de fermer le club pour l’été, donc ça leur permet de voir les meilleurs des autres régions.»
Participants
Parmi les participants, notons la présence de Shawn Rodrigue-Lemieux qui a récemment remporté le Championnat du monde d’échecs des moins de 18 ans.
«Nous connaissons bien Shawn et sommes contents qu’il soit présent, affirme Alexandre Ber. Il a participé à tous les événements de Laval depuis qu’il a 7 ou 8 ans. Parfois, il m’appelle pour savoir s’il peut venir jouer avec nous. J’appelle mes tops joueurs qui viennent pour la soirée. Ils espèrent tous l’affronter.»
L’organisateur de l’événement souligne aussi la présence de Maïli-Jade Ouellet, grand maître international féminin d’échecs. Elle est l’une des trois seules Canadiennes de l’histoire ayant obtenu cette distinction.
Popularité
La pandémie de la COVID-19 a ralenti bien des secteurs d’activité, mais pas celui des échecs. Au contraire, le nombre de joueurs a augmenté de façon considérable au cours des dernières années.
«Beaucoup de joueurs se sont remis à jouer, surtout chez les jeunes, note M. Ber. Nous avons des groupes dans des écoles et certains tournois pour jeunes attirent des centaines de participants. Ils apprécient de jouer en face de quelqu’un plutôt que d’être sur leur tablette.»
Malgré tout, les plateformes électroniques demeurent un outil important pour attirer la nouvelle génération vers cette pratique. Plusieurs grands joueurs diffusent leurs duels sur des plateformes web et il est possible d’apprendre différentes techniques en ligne.
«Je fais partie de la génération où l’on ouvrait un livre pour mieux comprendre, lance l’organisateur du tournoi lavallois à la blague. C’était parfois démotivant. Avec ma fille de neuf ans, on peut maintenant jouer sur Internet et analyser nos parties. On aime ça, mais c’est sûr que rien ne supplantera les tournois pour rencontrer les autres joueurs.»
Il invite d’ailleurs les personnes intéressées à s’inscrire au Club d’échecs de Laval pour la prochaine saison qui reprendra en septembre. Les inscriptions sont ouvertes à tous.