L’administration Boyer met à la disposition des Lavallois un budget de trois millions de dollars pour financer des projets qui verdiront et animeront leur quartier.
Dévoilé le 8 avril, le second budget participatif de la Ville de Laval quintuple le tout premier budget du genre qui, en 2021, s’élevait à 600 000 $.
«Le budget participatif est un puissant levier de mobilisation qui permet aux citoyennes et citoyens de décider comment une partie du budget de la Ville sera utilisée, a déclaré par voie de communiqué le maire Stéphane Boyer. Nous voulons donner aux Lavalloises et Lavallois les moyens de façonner le visage de leur ville, avec des projets concrets qui font écho à leurs désirs et préoccupations».
Jusqu’à 500 000 $ par projet
Les idées soumises devront contribuer à l’amélioration des milieux de vie, être en mesure de se réaliser sur une propriété de la municipalité et s’inscrire dans le cadre du verdissement et de
l’animation des quartiers.
Le montant maximal attribué par projet passe de 150 000 à un demi-million de dollars et chacun des six secteurs de l’île Jésus est assuré d’accueillir au moins un de ces projets citoyens.
«[…] une occasion unique permettant à la population de nous partager directement ses idées pour rendre l’espace public plus vert, animé et dynamique», a fait valoir Alexandre Warnet, membre associé du comité exécutif et responsable des dossiers relatifs à la participation citoyenne. Celui-ci rêve d’une déferlante de «projets» que les Lavallois «aimeraient voir se réaliser près de chez eux».
Démarche à suivre
Les citoyens désireux de participer à cet exercice démocratique ont jusqu’au dimanche 26 mai pour se manifester. Comment ? Simplement en remplissant en ligne ce court formulaire où ils auront notamment à décrire dans un maximum de 350 caractères leur idée de projet et à préciser en moins de 200 caractères en quoi la collectivité en bénéficierait.
Il sera également possible de prendre part à des ateliers virtuels d’idéation les mardi 23 avril et jeudi 9 mai entre 19h à 21h30. On peut d’ailleurs s’y inscrire ici même.
La Ville prévoit également tenir quelques activités en personne avec certains groupes cibles, tels les personnes aînées et les jeunes, question de faciliter la participation au plus grand nombre et d’assurer une meilleure représentativité de la population lavalloise.
L’exercice se déclinera en quatre étapes. Après la collecte d’idées, suivront le développement des projets à l’automne 2024, le vote populaire au printemps 2025, puis la planification et la mise en œuvre dans les deux années suivant le dévoilement des projets gagnants.
Pour connaître les 10 projets lauréats de la première édition, dévoilés en décembre 2022, et suivre l’avancement des 9 projets toujours en cours de réalisation, on clique ici.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/