La Ville de Laval offrira des cours de natation gratuits aux jeunes du territoire à l’occasion de sa programmation estivale d’activités aquatiques.
Cette nouvelle mesure a pour objectif de promouvoir la sécurité de tous et de toutes autour des plans d’eau.
«Nous le savons tous, la prévention demeure la meilleure façon d’éviter les noyades, a mentionné le maire Stéphane Boyer par communiqué. La donnée est parlante: au Québec, pendant les mois d’été, chaque jour, un enfant se trouve aux urgences en lien avec une noyade. La Ville prend donc l’initiative d’offrir ces cours gratuits aux jeunes du territoire pour faire sa part afin de renverser cette situation.»
Plus précisément, ce sera par le biais d’un projet-pilote que les cours d’initiation à la natation de la Société de sauvetage du Québec (Préscolaire 1 et Nageur 1) seront offerts gratuitement aux enfants de 3 à 12 ans.
La programmation sera offerte sur une période de 4 semaines dans les piscines municipales extérieures et sur une période de 8 semaines dans une piscine intérieure, et ce, sans frais.
Les citoyens et les citoyennes pourront inscrire leurs enfants à ces cours dès le 12 juin, à midi, au piscines.laval.ca, sous la rubrique Inscriptions aux activités aquatiques. Les places étant limitées, elles seront attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les formations avancées menant au brevet de sauveteur et de moniteur de natation sont également gratuites.
Rappelons qu’une proposition avait été émise, le 5 décembre 2023, par le conseiller municipal de l’opposition David De Cotis pour que «mandater la Direction générale de mettre en place un programme pour rendre accessibles et gratuits des cours de natation reconnus par la Société de sauvetage du Québec dans l’ensemble de ses piscines pour les saisons estivales à venir».
Amendée par le conseiller Nicholas Borne, responsable du dossier des sports et loisirs au comité exécutif, la proposition qui fut finalement adoptée à l’unanimité des élus avait plutôt été à l’effet de demander au directeur général Benoît Collette et son équipe «d’étudier la mise en place» d’un tel programme.
Au total, 82 noyades ont été observées au Québec en 2023, soit 21 de plus que l’année précédente. Aucune d’entre elles n’a eu lieu dans la région de Laval, ce qui en fait, avec le Nord-du-Québec, l’une des deux seules régions qui ont été épargnées dans la province. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/