Aldo Coviello Jr, qui avait intenté une poursuite de 66 M$ en 2014 contre la Ville de Laval, connaît de nouveaux démêlés avec l’administration municipale.
Président d’Aldo Construction et de Construction Lafleur, M. Coviello a reçu ces 4 dernières semaines pas moins de 5 constats d’infraction totalisant 15 000 $ relativement à des travaux réalisés sans permis, la dernière amende datant du 8 avril.
Le Chomedey
Le chantier en cause est lié au projet d’habitation Le Chomedey, à l’angle du boulevard Chomedey et de la rue des Châteaux, dont la valeur était estimée à 300 M$ en 2021.
«La Ville de Laval est active dans ce dossier depuis novembre dernier et exerce une surveillance active du chantier», explique le chef aux Affaires publiques, Philippe Déry, dans un échange de courriels. Il affirme que «les mesures iront en gradation tant que des manquements à la réglementation municipale en vigueur seront constatés».
Malgré l’entêtement du promoteur à poursuivre les travaux, aucune demande d’ordonnance d’injonction interlocutoire provisoire n’avait encore été déposée en date du 11 avril. À cet égard, la Ville précise que «cette possibilité pourrait être réévaluée selon le comportement du promoteur et en fonction des critères applicables à ce moyen procédural».
Deux mises en demeure
Le promoteur, Construction Lafleur, avait été mis en demeure une première fois le 7 novembre 2024 de cesser les travaux de pieutage, qui lui avaient valu un premier constat d’infraction de 2500 dollars 48 heures plus tôt.
Le chantier avait alors été suspendu le 8 novembre avant de reprendre en toute légalité le 4 décembre à la suite de la délivrance par le Service de l’urbanisme d’un certificat autorisant la préparation du terrain et les travaux de pieutage pour la mise en place des murs berlinois.
La seconde mise en demeure a été signifiée au promoteur le 13 mars en même temps qu’une 2e amende, cette fois pour avoir engagé des travaux de construction sans aucun permis.
Devant son refus d’agir, la Ville a riposté avec une série de quatre autres constats délivrés successivement les 18 et 25 mars, 1er et 8 avril.
M. Coviello n’a pas donné suite à notre demande d’entrevue.
Il y a 20 ans…
Cette histoire n’est pas sans rappeler ce projet immobilier de 12 bâtiments en copropriété érigé entre 2004 et 2007 dans le quartier Auteuil et dont les permis de construction n’avaient toujours pas été délivrés en 2015.
C’est ce qu’avait révélé à l’époque une enquête de l’ombudsman de la Ville de Laval, qui recommandait à la nouvelle administration Demers de régulariser rapidement cette situation qui causait des ennuis légaux aux copropriétaires et faisait fuir des acheteurs potentiels.
Aldo Construction était le promoteur derrière ce projet d’habitation litigieux.
Au moment de la mise au jour de ce cas d’extrême laxisme hérité de l’ancienne administration de Gilles Vaillancourt, Construction Lafleur et Aldo Construction poursuivaient la Ville de Laval pour expropriation déguisée dans la foulée d’une modification au zonage, qui tuait dans l’œuf leur projet de tours de condos sur le site de la marina du Commodore, dans Pont-Viau.
C’est d’ailleurs dans le cadre d’un règlement hors cour intervenu en 2020 que la Ville avait cédé à Construction Lafleur et Aldo Construction ses propriétés situées au 1555 et 1535, boulevard Chomedey alors occupés par la Maison du commerce – qui croulait sous le pic du démolisseur le 5 septembre 2024 – et la Bibliothèque Multiculturelle – qui a fermé ses portes le 9 mars dernier.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/