La firme de notation S&P Global Ratings reconduit la cote de crédit AA+ à la Ville de Laval pour une troisième fois consécutive.
Le maire Stéphane Boyer s’en réjouit. «Le maintien de cette cote de crédit d’exception […] vient confirmer que notre gestion prudente est efficace et que nos travaux sont reconnus», déclare-t-il dans un communiqué publié le 22 novembre. «Cette gestion rigoureuse des finances publiques nous permettra de poursuivre à offrir des services de grande qualité qui répondront aux besoins de notre population», ajoute le premier citoyen de Laval.
À point nommé
Pour l’administration Boyer, le renouvellement de la plus haute cote de crédit attribuée à une Municipalité au Québec arrive à point nommé.
Rappelons que le 15 novembre dernier, le maire a été la cible de tirs groupés des partis d’opposition qui torpillaient sa gestion des finances publiques dans la foulée de l’adoption du programme triennal d’immobilisations (PTI) 2024-2026. Au terme de ce programme, l’endettement net à long terme s’établirait à 1,3 milliard de dollars, en hausse de 66 %. En nombre absolu, la dette municipale gonflerait ainsi de plus de 500 millions de dollars en trois ans.
«S&P Global Ratings suppute que la gestion financière rigoureuse de la Ville l’aidera à maintenir une situation financière résiliente et forte, et ce, malgré des dépenses d’investissement élevées prévues au cours des deux prochaines années», commentent les autorités municipales, dont le PTI 2024-2026 projettent des investissements de l’ordre de 1,7 milliard de dollars.
«Par surcroît, cet optimisme partagé envers la poursuite de la croissance de l’économie lavalloise, jumelé à des pratiques de gestion prudente et solide, permet de prévoir des liquidités suffisantes pour couvrir le service de la dette», termine l’administration Boyer.