Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 16 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

      15 mai 2026

      23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

      15 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Laval dévoile sa programmation pour la Fête nationale

      15 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Actualités - Laval ou rien pour les 5 ans du Festival MOSAÏQUE

    Laval ou rien pour les 5 ans du Festival MOSAÏQUE

    Corinne Prince | Initiative de journalisme localPar Corinne Prince | Initiative de journalisme local8 août 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    La Centrale des Artistes souhaite propulser le Festival hors de Laval et est à la recherche de preneurs pour faire rayonner l’événement culturel partout au Québec. (Photo gracieuseté - Mélissa Vaitilingame)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 08 août 2025 à 16h09

    Du jeudi 14 au samedi 16 août, les Lavallois.es sont invités à profiter de plus de 20 performances artistiques gratuites offertes dans le cadre du Festival MOSAÏQUE, à la Place Centrale de Centropolis.

    La 5e édition du festival organisé par la Centrale des artistes met l’accent sur l’ampleur du talent culturel lavallois, surtout au niveau de la programmation du jeudi 14 août, où les 8 spectacles et ateliers seront présentés par des artistes de la région.

    Décrite par l’accroche Laval ou rien popularisée par le producteur interdisciplinaire High Klassified, l’événement mixera la danse d’Audrey Gaussiran et de l’Alliance Krump Montréal avec les sons de Les Vargas, Statzz, Blynk, Naïma Frank, Shah Frank, en plus d’une finale signée par le créateur à l’origine du slogan.

    Les sœurs Frank ont grandi dans les quartiers Duvernay, puis Laval-des-Rapides, et œuvrent aujourd’hui dans le milieu R&B.

    Ensemble, elles sont porte-paroles de l’événement et performeront pour l’une des premières fois toutes deux sur scène, le temps d’un numéro.

    «C’est un honneur d’avoir été choisie comme porte-parole cette année, témoigne Naïma Frank, chanteuse amoureuse de la région, particulièrement du Centre Laval qui lui rappelle de doux moments passés avec sa mère. Je trouve que c’est un beau festival plein de diversité en termes culturels, mais aussi musical. Je me sens vraiment à ma place. C’est un bon fit, je suis très contente.»

    «On est super excitées, surtout que ça arrive à un point où on est, oui encore des artistes émergeantes, mais on est rendus plus loin dans notre carrière, renchérit Shah Frank, promettant une surprise aux spectateurs présents lors de l’ouverture du festival. J’ai pu voir ma sœur grandir sur scène pendant les deux dernières années et pareillement, donc c’est le fun de voir à quoi ça va ressembler maintenant qu’on est ensemble.»

    Nouveautés

    Pour la première fois, MOSAÏQUE accueillera des artistes internationaux, toujours dans l’optique de mélanger styles, disciplines et cultures.

    Le vendredi 15 août, le groupe marseillais Zar Electrik performera des pistes «entre les transes gnaouies, les boucles de la musiques subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante» alors que le samedi 16 août, WeeLye, artiste franco-congolaise, tiendra un atelier-rencontre rétrospective sur la rumba congolaise et LU KALA, chanteuse ontarienne, présentera ses chansons pop.

    Seront également de la programmation Danse St-Bruno de Laval, Kira Arts, Joseph Sarenhes, Papi Jay, Kat Pereira (que les Lavallois.es ont pu entendre au grand spectacle de la Fête Nationale plus tôt cet été), Maya Tayara, Tissés Serrés, Lil K HPB, Abondance, Anyma Ora’, Sensei H et KidCrayola.

    En plus des performances musicales, MOSAÏQUE prévoit des ateliers participatifs centrées sur d’autres disciplines artistiques, comme la danse. (Photo gracieuseté - Mélissa Vaitilingame)
    En plus des performances musicales, MOSAÏQUE prévoit des ateliers participatifs centrées sur d’autres disciplines artistiques, comme la danse. (Photo gracieuseté – Mélissa Vaitilingame)

    Tout ce beau monde performera sur trois scènes, une de plus que les années précédentes, qui seront toutes établies à la Place Centrale de Centropolis.

    Après une pause l’an dernier, le Marché Éphémère sera de retour et plusieurs artisans des alentours de Laval y proposeront leurs produits.

    Outre le Festival, MOSAÏQUE offrira cinq spectacles à la Station Momo, du vendredi 29 août au vendredi 26 septembre.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Alliance Krump Montréal Audrey Gaussiran Centrale des artistes Centropolis Culture Danse St-Bruno de Laval événement festival Festival Mosaïque Gratuit High Klassified Kira Arts LU KALA musique Naima Frank Shah Frank WeeLye Zar Electrik
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Corinne Prince | Initiative de journalisme local
    • Website

    Articles Similaires

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Tour d’actualité

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    Actualités 15 mai 2026

    Situé à Chomedey, l’Atelier 213 est un lieu consacré aux sculpteurs, offrant aux artistes une…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.