Mis à jour le 08 août 2025 à 16h09
Du jeudi 14 au samedi 16 août, les Lavallois.es sont invités à profiter de plus de 20 performances artistiques gratuites offertes dans le cadre du Festival MOSAÏQUE, à la Place Centrale de Centropolis.
La 5e édition du festival organisé par la Centrale des artistes met l’accent sur l’ampleur du talent culturel lavallois, surtout au niveau de la programmation du jeudi 14 août, où les 8 spectacles et ateliers seront présentés par des artistes de la région.
Décrite par l’accroche Laval ou rien popularisée par le producteur interdisciplinaire High Klassified, l’événement mixera la danse d’Audrey Gaussiran et de l’Alliance Krump Montréal avec les sons de Les Vargas, Statzz, Blynk, Naïma Frank, Shah Frank, en plus d’une finale signée par le créateur à l’origine du slogan.
Les sœurs Frank ont grandi dans les quartiers Duvernay, puis Laval-des-Rapides, et œuvrent aujourd’hui dans le milieu R&B.
Ensemble, elles sont porte-paroles de l’événement et performeront pour l’une des premières fois toutes deux sur scène, le temps d’un numéro.
«C’est un honneur d’avoir été choisie comme porte-parole cette année, témoigne Naïma Frank, chanteuse amoureuse de la région, particulièrement du Centre Laval qui lui rappelle de doux moments passés avec sa mère. Je trouve que c’est un beau festival plein de diversité en termes culturels, mais aussi musical. Je me sens vraiment à ma place. C’est un bon fit, je suis très contente.»
«On est super excitées, surtout que ça arrive à un point où on est, oui encore des artistes émergeantes, mais on est rendus plus loin dans notre carrière, renchérit Shah Frank, promettant une surprise aux spectateurs présents lors de l’ouverture du festival. J’ai pu voir ma sœur grandir sur scène pendant les deux dernières années et pareillement, donc c’est le fun de voir à quoi ça va ressembler maintenant qu’on est ensemble.»
Nouveautés
Pour la première fois, MOSAÏQUE accueillera des artistes internationaux, toujours dans l’optique de mélanger styles, disciplines et cultures.
Le vendredi 15 août, le groupe marseillais Zar Electrik performera des pistes «entre les transes gnaouies, les boucles de la musiques subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante» alors que le samedi 16 août, WeeLye, artiste franco-congolaise, tiendra un atelier-rencontre rétrospective sur la rumba congolaise et LU KALA, chanteuse ontarienne, présentera ses chansons pop.
Seront également de la programmation Danse St-Bruno de Laval, Kira Arts, Joseph Sarenhes, Papi Jay, Kat Pereira (que les Lavallois.es ont pu entendre au grand spectacle de la Fête Nationale plus tôt cet été), Maya Tayara, Tissés Serrés, Lil K HPB, Abondance, Anyma Ora’, Sensei H et KidCrayola.

Tout ce beau monde performera sur trois scènes, une de plus que les années précédentes, qui seront toutes établies à la Place Centrale de Centropolis.
Après une pause l’an dernier, le Marché Éphémère sera de retour et plusieurs artisans des alentours de Laval y proposeront leurs produits.
Outre le Festival, MOSAÏQUE offrira cinq spectacles à la Station Momo, du vendredi 29 août au vendredi 26 septembre.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



