La Ville de Laval figure parmi les trois Municipalités finalistes dans la catégorie Aménagement et environnement au concours du mérite Ovation municipale.
Sans surprise, le dossier de candidature que la ville-région a soumis au jury portait sur le Code de l’urbanisme (CDU), fruit d’un travail colossal de quatre longues années qui allait reléguer aux oubliettes l’archaïque règlement d’urbanisme qui encadrait depuis plus de 50 ans l’aménagement du territoire, le zonage et l’usage des bâtiments et terrains à Laval.
Les deux autres municipalités en lice dans cette catégorie saluant les meilleures initiatives liées à l’aménagement du territoire et l’environnement sont Sainte-Catherine et Rivière-du-Loup pour leur projet respectif Unités d’habitation accessoires et Une glace olympique qui illumine le développement sportif et économique.
Pour en revenir au CDU, adopté par le conseil municipal le 12 juillet 2022 et entré en vigueur le 11 novembre dernier, le Code propose une approche réglementaire innovante basée sur la forme urbaine – communément appelée Form-based Code – plutôt que sur la traditionnelle séparation des usages.
En clair, on privilégie des règles urbanistiques transversales s’appliquant à la grandeur du territoire et non plus par zones d’activité, ce qui favorise la mixité des usages et la création de milieux de vie à échelle humaine.
Remise des prix
Au total, ce sont 21 projets à travers 7 catégories qui ont retenu l’attention du jury sous la présidence de Bernard Sévigny, ex-maire de Sherbrooke et ancien président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) de 2016 à 2017.
Les projets finalistes seront présentés les 4 et 5 mai prochain au Pavillon de l’innovation municipale dans le cadre des Assises 2023 de l’UMQ qui se tiendront au Hilton Lac-Leamy à Gatineau. Les lauréats seront dévoilés à la soirée de gala, le vendredi 5 mai.
Chacun des projets sera évalué par un jury indépendant selon ces quatre critères :
- Caractère innovateur du projet dans sa démarche et ses résultats;
- Potentiel de transfert ou d’adaptabilité du projet;
- Retombées du projet dans la communauté;
- Niveau d’optimisation et de mobilisation des ressources et du milieu.
Outre la remise d’un mérite Ovation municipale aux lauréats des sept catégories du concours, quatre grands prix seront à l’enjeu, dont le prix Joseph-Beaubien qui couronnera le projet qui aura fait preuve de la plus grande ingéniosité, persévérance et effervescence. Il s’agit de la plus prestigieuse distinction remise dans le cadre du mérite Ovation municipale, nommée ainsi en l’honneur du cofondateur et premier président de l’UMQ.