Inscrit au Programme triennal d’immobilisations depuis 2019, le projet de refonte du site web de la ville de Laval est désormais complété.
Dans un communiqué publié le 20 mars, l’administration Boyer présente «le nouveau laval.ca» comme un site «encore mieux connecté aux besoins de la population», voire «entièrement adapté aux appareils mobiles» facilitant d’autant l’accès à l’information municipale et aux services aux citoyens en tout temps.
Ce projet de plateforme web mobile avait défrayé la manchette à l’automne 2023 alors que les élus d’Action Laval s’indignaient des coûts inhérents.
On parlait à l’époque d’un investissement de 7,7 M$, incluant 1,4 M$ pour la maintenance du site web pour les 6 années à venir, soit sensiblement le même qu’il en aurait coûté pour le maintien et la mise à jour de l’ancien site, nuançaient les autorités municipales.
«Laval.ca est un outil essentiel pour bien informer la population, rappelle aujourd’hui le maire Stéphane Boyer, qui évalue à plus de 5 millions le nombre de visites annuelles sur le site. Avec cette refonte, nous simplifions la recherche d’information et nous nous donnons les moyens d’évoluer avec les besoins des Lavallois et des Lavalloises».
Faits saillants
On ventile ainsi les principales améliorations apportées à la plateforme:
- un moteur de recherche plus performant pour trouver rapidement l’information;
- une navigation optimisée, adaptée aux téléphones et aux tablettes;
- un calendrier amélioré avec des filtres basés sur les recherches populaires;
- un outil de recherche par adresse pour accéder, entre autres, aux horaires de collecte;
- un contenu mieux référencé sur les moteurs de recherche pour un accès simplifié;
- une zone de rétroaction en continu permettant aux citoyen.ne.s de commenter pour améliorer le site.
L’information qui s’y trouve est maintenant classée par sujets d’intérêt et évoluera selon les saisons alors que l’ajout de nouveaux formulaires en ligne réduira les opérations manuelles et les délais de traitement.
Plus accessible et plus vert
Par ailleurs, le site devient plus accessible pour quelque 60 000 Lavallois.e.s aux prises avec des limitations physiques ou cognitives. Ceux-ci peuvent y «naviguer plus facilement, interagir avec le contenu et accéder à de l’information de façon autonome», fait valoir la Ville.
Enfin, le développement durable a également été considéré dans ce projet de refonte. À ce propos, la Municipalité souligne avoir «misé sur l’écoconception pour réduire l’empreinte environnementale de son site web» qui s’en trouve «50 % moins énergivore».
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/