Le Réseau municipal des bibliothèques élargit son offre de service et la Maison des arts de Laval reprendra vie dès le 13 février.
Dans la foulée du déconfinement partiel annoncé par Québec le 2 février, les aires d’étude et de détente sont désormais accessibles aux usagers des bibliothèques de Laval. Il leur faudra toutefois réserver leur place par téléphone ou directement au comptoir. Pour les ordinateurs, les réservations sont limitées à une heure avec possibilité de renouveler deux fois si l’espace est disponible. Quant aux tables et aux fauteuils, le temps de réservation peut aller jusqu’à trois heures.
Accès aux rayonnages
Ce vendredi 12 février, le Réseau des bibliothèques redonnera accès aux rayonnages afin que les Lavallois puissent – dans le respect des mesures sanitaires – à nouveau feuilleter les livres et choisir leurs documents sur place. Cela dit, lorsque la chose est possible, il est toujours préférable de réserver en ligne ses livres et documents, rappelle la Ville.
À l’exception des lundis pour les cinq bibliothèques qui y sont fermées, les heures d’accueil pour l’ensemble des neuf établissements du réseau vont de 9h à 19h30 les jours de semaine et de 9h à 17h les samedis et dimanches.
Jusqu’à nouvel ordre, les jeux de société sont retirés de l’offre de service et, conséquemment, il n’y a plus possibilité de jouer en bulle familiale sur les tables de travail.
Expositions
Par ailleurs, les expositions qui avaient cours à la Maison des arts au moment où Laval a été forcée à reconfiner le 1er octobre dernier revivront sous les yeux des amateurs d’art à compter de ce samedi, 13 février.
Jusqu’au 7 mars, du mercredi au dimanche entre 12h et 17h, il sera possible d’accéder aux œuvres d’Isabelle Hayeur exposées la Salle Alfred-Pellan sur le thème (D)énoncer et de Christian Barré dont l’exposition intitulée Somewhere Over the Rainbow anime le foyer central de la Maison des arts.
Pour saluer l’arrivée du printemps, deux nouvelles expositions prendront l’affiche dès le dimanche 28 mars à la faveur des artistes Fanny Mesnard et Suzanne Joos, La première occupera la Salle Alfred-Pellan avec Ondes élastiques – Les faunes s’agitent encore dans l’épaisseur du bois tandis que la seconde proposera Architectures impossibles au foyer du Théâtre des Muses qu’est la salle de spectacle de l’endroit.
Respect des consignes
L’administration Demers rappelle qu’en tout temps, les usagers des bibliothèques comme les visiteurs à la Maison des arts devront porter le couvre-visage et respecter la distanciation physique de deux mètres afin de diminuer les risques de propagation du virus.