Mis à jour le 12 octobre 2025 à 09h34
À l’occasion des élections municipales, le Mouvement national des Québécois(es) (MNQ) rend public le palmarès des contributions financières des principales villes du Québec à la Fête nationale.
Avec une contribution remarquable de 650 000 $ en 2025, la Ville de Laval se hisse au premier rang.
Montréal arrive loin derrière, en septième position avec 175 000 $, derrière Québec, Terrebonne, Saint-Jérôme et même Drummondville.
« Ce palmarès met en lumière l’engagement concret des villes envers la Fête nationale. Les citoyens doivent réfléchir à la place qu’ils souhaitent voir leurs élus accorder à la culture, à la langue et à la fierté québécoise », explique Frédéric Lapointe, président du MNQ.
Le MNQ invite les candidat(es) à la mairie et aux conseils municipaux à faire connaître leur vision et leurs engagements pour la langue française, la culture et la fierté québécoise. Le MNQ achemine ainsi aux candidat(es) à la mairie des principales villes du Québec un questionnaire sur trois thématiques, afin de mieux faire connaître leurs positions :
- Quelles mesures votre administration a-t-elle mises en place ou entend mettre en place pour promouvoir la langue française dans votre ville?
- Qu’est-ce que la ville sous votre leadership a fait / ou entend faire pour protéger et mettre en valeur son patrimoine matériel (exemple : immobilier) et immatériel (exemple : traditions, histoire).
- Qu’est-ce que la ville sous votre leadership a fait / ou entend faire pour stimuler la fierté québécoise (ex. affichage de drapeaux, fête nationale, initiatives locales)?
« Avec les changements démographiques, migratoires, que nous connaissons, les Québécoises et les Québécois ont intérêt à miser sur leur gouvernement de proximité pour appuyer nos références communes, notre unité, notre solidarité. Chaque drapeau, chaque lieu historique, chaque célébration fait de nous une nation de gens plus proches les uns des autres! », affirme Frédéric Lapointe, président du Mouvement national des Québécois(es).
Les réponses des candidat(es) seront publiées à compter à compter du 15 octobre sur le site mnq.quebec, et les meilleures idées seront mises en valeur sur les médias sociaux du MNQ.
(G.Q.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



