Mis à jour le 23 Décembre 2025 à 14h21
En 2025, le cégep de Saint-Laurent a déménagé à Laval son Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) entièrement dédié à la recherche, l’expérimentation et l’innovation dans le domaine de l’eau.
Une acquisition stratégique de taille pour l’administration municipale, dont Service de la gestion de l’eau représente de très loin le plus important poste budgétaire.
Qu’il suffise de souligner les 538 M$ de dollars inscrits au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2026-2028 adopté le 15 décembre, soit près du tiers d’un budget d’investissement de 1,7 milliard de dollars.
Deux grands postes de dépenses : la modernisation des réseaux d’égout et d’aqueduc (313 M$) visant à en assurer la fiabilité et une plus grande résilience face aux inondations et les mises à niveau majeures des usines et postes de traitement de l’eau (225 M$) afin de maintenir la qualité de l’eau potable et continuer à répondre aux normes environnementales.

Accélérateur d’innovation
Lors de l’inauguration du Centre des technologies de l’eau (Cteau) au 1955, boulevard Industriel, plus tôt cet automne, le maire Stéphane Boyer se réjouissait de pouvoir compter sur «un allié précieux dans la transformation de nos infrastructures, contribuant à mieux protéger nos maisons et nos quartiers».
À l’instar des 58 autres centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales novatrices complétant le réseau québécois des CCTT, le Cteau regroupe des experts et des infrastructures de pointe dont profitent les entreprises privées, organismes publics et parapublics qu’il accompagne pour optimiser leurs solutions en matière de gestion de l’eau.
«Les besoins du secteur de l’eau sont pressants, et pour poursuivre notre mission d’accélérateur de l’innovation, nous avions besoin d’un espace multifonctionnel à la hauteur de l’excellence attendue par nos partenaires municipaux, industriels et gouvernementaux», déclarait à cette occasion la directrice générale du Cteau, Édith Laflamme.
En sa qualité de centre de recherche appliquée, le Cteau teste, optimise et valide les nouvelles technologies pour les amener à la commercialisation.
Projet de 8 M$
L’acquisition d’un bâtiment de 15 000 pieds carrés, offrant un environnement intégré propice à la production et à la mise à l’échelle de technologies de pointe, aura nécessité des investissements de 8 M$, essentiellement financés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).
«Grâce aux nouvelles installations scientifiques du CTEAU, nous avons désormais les moyens de développer davantage de solutions innovantes, qui feront croître l’économie bleue de manière durable à Laval et dans tout le Québec», faisait alors valoir la députée de Laval-des-Rapides et adjointe parlementaire de la ministre pour les volets IA, Quantique, Sciences et Innovation, Céline Haytayan.
La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a également contribué pour une somme avoisinant un million de dollars à la faveur d’un hall d’essais des technologies destinées au traitement des eaux pluviales.
Incidemment, la gestion des eaux de ruissellement représente environ 35 % des activités de ce centre qui, bon an mal an, réalise 130 mandats par année, a indiqué en entrevue le directeur Stratégie, innovation et partenariat, Pierre Rinfret. Résultat direct des changements climatiques auxquels sont confrontées les Municipalités et qui accentuent les défis en matière de surverses et de dérivations d’eaux usées dont Laval, faut-il le rappeler, figure parmi les villes les plus affectées au Québec.
Pour le directeur général du cégep de Saint-Laurent, Mathieu Cormier, ces nouvelles installations permettront «d’accroître la capacité de recherche du Cteau avec des retombées positives tant sur le plan économique que sur [ses] programmes d’études».
À cet égard, les mandats confiés à cette équipe multidisciplinaire, notamment formée d’ingénieurs, chimistes, microbiologistes et techniciens, génèrent des revenus de plus de 4 M$ annuellement. À ses effectifs de 55 employés réguliers s’ajoutent entre 15 et 25 stagiaires par année.
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



