Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Attention aux tortues sur les routes de Laval et du Québec

    12 mai 2026

    Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

    12 mai 2026

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 12 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Le maire Boyer en mission économique dans le Grand Toronto

      6 mai 2026

      La première boutique Manmade officiellement ouverte à Laval

      5 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Éthique: rapport accablant envers une députée lavalloise exclue du PLQ

      7 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      Le 26e Défi têtes rasées aura lieu le 31 mai à Laval

      9 mai 2026

      Enfant d’abord devient Nourrir d’abord pour mieux répondre aux besoins alimentaires

      8 mai 2026

      Le Tour du Silence de Laval, ça se passe le 20 mai

      30 avril 2026

      Attention aux tortues sur les routes de Laval et du Québec

      12 mai 2026

      Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026

      Le duel ultime entre la Victoire et le Frost est reporté

      11 mai 2026

      22 000$ en bourses pour des étudiants-athlètes de Laval

      10 mai 2026

      Le match décisif du Rocket repoussé à samedi

      6 mai 2026

      Le Titan de Laval remporte un premier match dans la LNHB

      6 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Politique municipale - Laval s’apprête à retirer ses avis publics des journaux

    Laval s’apprête à retirer ses avis publics des journaux

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local2 février 2025
    Facebook Twitter LinkedIn
    En 2024, les avis publics ont généré 180 pages dans l’édition imprimée du Courrier Laval, dont la moitié en espaces rédactionnels.
    En 2024, les avis publics ont généré 180 pages dans l’édition imprimée du Courrier Laval, dont la moitié en espaces rédactionnels. (Photo 2M.Media)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 03 février 2025 à 11h17

    L’administration Boyer entend ne plus publier dans les journaux ses avis publics, ce qui se traduirait par une économie annuelle estimée à quelque 100 000 dollars pour la municipalité.

    Un avis de motion à cet effet a été déposé en janvier et doit être débattu et adopté lors de la prochaine assemblée du conseil, ce mardi 4 février.

    «Ce règlement nous permettra donc de diffuser les avis publics uniquement sur la télévision à l’entrée de l’hôtel de ville et sur notre site Internet, sans devoir publier dans un journal local», écrit le Service du greffe dans sa recommandation auprès du comité exécutif de la Ville.

    Rappelons que depuis l’adoption du projet de loi 122 sur l’autonomie municipale par le gouvernement Couillard, les Villes ne sont plus tenues de faire paraître leurs avis publics dans un journal diffusé sur le territoire de la municipalité.

    «[…] comme le permet la Loi sur les cités et villes depuis 2017, les Municipalités ont le droit de se soustraire de l’obligation légale de publier dans le journal local en adoptant un règlement à cet effet», indique dans un échange de courriels le conseiller aux affaires publiques à la Ville, Jonathan Lévesque.

    Ces avis publics dont il est question informent les citoyens de décisions municipales, notamment celles liées au processus d’adoption des règlements et de la procédure d’approbation référendaire dans le cas d’un changement de zonage, par exemple.

    Motifs

    «Cette décision de la Ville de Laval permettra plus d’agilité pour la diffusion des avis, lesquels sont d’ailleurs accessibles à la population en tout temps via notre site web.  Elle s’inscrit dans un contexte d’optimisation des ressources budgétaires afin de rationaliser nos dépenses et dégager des économies nous permettant de faire face aux pressions exercées, notamment par l’augmentation des coûts des biens et services», fait valoir M. Lévesque.

    «Gatineau, Terrebonne, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec et plusieurs autres villes de plus petites tailles procèdent de cette façon pour la diffusion de leurs avis publics», précise-t-il.

    Cela dit, «les appels d’offres [préparés par le Service du greffe] continueront d’être publiés dans le Courrier Laval», soutient le porte-parole de la Ville tout en ajoutant «que depuis 2020, le Service des communications et du marketing a augmenté de 75 % ses investissements annuels dans l’ensemble des médias locaux et de 63 % dans le Courrier Laval».

    FNCC-CSN stupéfaite

    La présidente de la Fédération nationale des communications et de la culture (FNCC-CSN), Annick Charette, n’a pas caché sa stupéfaction face à cette décision de l’administration lavalloise.

    «Ça me surprend tout le temps de voir [des Municipalités] avoir ce genre de comportements et se désengager du maintien de l’information locale», précise au téléphone celle dont l’organisation a entrepris en 2024 une tournée québécoise sous le thème L’information, un bien public.

    «C’est vraiment contreproductif; on se bat sur tous les fronts pour maintenir l’information locale et soutenir les médias locaux. Je trouve ça complètement inconséquent […] c’est manquer de conscience et de vision», peste Mme Charette, qui invite au passage le maire Stéphane Boyer à venir discuter de l’avenir de l’information locale le lundi 24 février alors que la tournée de la FNCC s’arrêtera au Cosmodôme de Laval.

    Sa prédécesseur, Pascale St-Onge, aujourd’hui ministre fédérale, partageait en 2017 l’inquiétude de la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec liée à l’adoption du projet de loi 122 qui devait, entre autres, abolir la publication obligatoire des avis publics dans les journaux de la province. «Cette nouvelle coupure dans les revenus des médias écrits accélèrera cette tendance marquée de fermetures des journaux régionaux», avait-elle déclaré lors des auditions publiques entourant le projet de loi.

    Coalition syndicale et patronale

    En juin dernier, alors que la crise des médias sévit déjà depuis 15 ans, la FNCC et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) faisaient cause commune, publiant une lettre ouverte où ils appelaient les 3 paliers de gouvernement et les communautés à se mobiliser pour renverser la tendance. Cette coalition syndicale et patronale exhortait notamment les Municipalités à adopter des gestes concrets pour favoriser la distribution et le rayonnement des médias de leur territoire.

    «C’est la responsabilité de tous de faire en sorte que les médias retrouvent une santé», soutient encore aujourd’hui Annick Charette, sans quoi des régions entières risquent de se transformer en «déserts d’information» prévient-elle.

    Coup dur

    Vice-président aux opérations chez 2M.Media, l’agence possédant le Courrier Laval, Patrick Marsan accuse le coup, lui qui n’a rien vu venir.

    «C’est d’autant plus surprenant que, récemment, la Ville a démontré son soutien envers les médias locaux en augmentant ses achats publicitaires. Ce geste avait envoyé un message fort sur l’importance de préserver une presse locale dynamique et accessible à tous», mentionne M. Marsan tout en rappelant les «défis financiers importants» auxquels font face les médias avec l’exode des revenus publicitaires vers les géants du web.

    Le retrait des avis de règlement, c’est un manque à gagner de 127 000 dollars par rapport à l’an dernier, ce qui représente une moyenne de quatre pages par semaine dont deux consacrées au service de la rédaction. «C’est énorme, considérant que notre édition imprimée publie en moyenne 20 pages», ajoute celui qui poursuit les investissements dans le soutien et le développement des infrastructures numériques.

    Décision difficile

    Cette décision économique n’a pas été prise de gaieté de cœur, soutient le maire Stéphane Boyer.

    «Je suis très sensible au besoin d’avoir des médias qui sont forts, surtout dans un contexte lavallois où on est parfois dans l’ombre médiatique de Montréal», enchaîne le maire au téléphone.

    Quant au choix de sortir les avis publics des journaux, il s’inscrit dans la foulée d’«un exercice budgétaire» où la direction de tous les services municipaux devait revoir leurs pratiques et dégager des économies.

    «On sait que les finances publiques, c’est plus difficile avec l’inflation qu’on vit. Dans la dernière année, il y a eu un effort important de contrôler les dépenses», termine Stéphane Boyer, qui en donne pour preuve le gel des embauches.

    Le budget de fonctionnement de la Ville de Laval en 2025 s’élève à 1,2 milliard de dollars, soit 4,5 % de plus qu’en 2024.


    Simple et gratuit

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple :  https://apple.co/3wsgmKE

    Android : https://bit.ly/3uGPo1D

    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    2M.Media adoption des règlements Annick Charette appels d’offres avis publics Changement de zonage Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec Courrier Laval FCCQ Fédération des chambres de commerce du Québec Fédération nationale des communications et de la culture FNCC–CSN Gatineau géants du web information locale Journaux journaux régionaux L’information Laval médias écrits Médias locaux Pascale St-Onge Patrick Marsan Presse locale procédure d’approbation référendaire projet de loi 122 Québec Saint-Jean-sur-Richelieu Service du greffe Stéphane Boyer Terrebonne un bien public
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Attention aux tortues sur les routes de Laval et du Québec

    12 mai 2026

    Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

    12 mai 2026

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026
    Tour d’actualité

    Attention aux tortues sur les routes de Laval et du Québec

    Environnement 12 mai 2026

    Avec le retour du printemps, les tortues s’activent pour se nourrir, s’abriter, s’accoupler et trouver…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

    12 mai 2026

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Attention aux tortues sur les routes de Laval et du Québec

    12 mai 2026

    Les infirmiers auxiliaires à l’honneur dans la websérie Alter Ego 

    12 mai 2026

    Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

    11 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.