Le jeudi 18 mai, au Château Royal de Chomedey, était lancé le projet concerté Laval alliée contre les violences sexuelles.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Politique régionale de développement social et est soutenue par une panoplie d’acteurs lavallois, tels la Ville de Laval, le Service de police de Laval (SPL) et la Table de concertation en violence conjugale et agressions à caractère sexuel de Laval (TCVCASL).
Coordonné par Lauriane Dufour, le projet d’une durée de deux ans sera mené par une cellule de travail multisectorielle composée de partenaires issus tant des milieux communautaires qu’institutionnels.
«Depuis 2017, et bien avant, plusieurs vagues de dénonciations ont montré l’ampleur de la problématique, mais surtout la responsabilité sociale que nous partageons dans cette lutte», exprime Sarah Tessier, sexologue et agente de liaison et d’intervention du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de Laval, en introduction lors du lancement.
L’objectif: identifier les besoins dans chaque secteur d’activités lavallois en matière de prévention et d’intervention en violences sexuelles afin de proposer un plan d’action approprié à la Ville de Laval.
Afin d’atteindre cet objectif, deux étapes principales sont mises de l’avant, soit le recensement des services et l’étude sectorielle.
Recensement
Il est difficile de brosser un portrait des violences sexuelles sur le territoire lavallois étant donné que les divers secteurs d’activités n’ont pas tous la même définition.
L’étape du recensement permettra d’unifier le langage utilisé pour définir les violences sexuelles et de produire des statistiques illustrant l’état réel de la situation régionale.
Les services, programmes et initiatives disponibles seront répertoriés et cartographiés afin d’optimiser le référencement entre les ressources et d’augmenter leur visibilité auprès de la population.
«Les personnes qui travaillent dans le domaine des violences sexuelles se nomment des besoins de façon informelle, mais on n’a jamais rien qui l’écrit noir sur blanc témoigne Lauriane Dufour, coordonnatrice du projet. Nous, on le sait, mais ce serait bien d’avoir des données probantes pour valider ces besoins. On interroge souvent les gens du milieu, mais on s’intéresse moins aux autres secteurs d’activités, comme le sport et la culture.»
Étude sectorielle
En deuxième temps, une étude sectorielle sera menée par une équipe de chercheurs et chercheuses en collaboration avec la cellule de travail afin de produire un rapport et d’émettre des recommandations en matière de prévention et d’intervention en violences sexuelles.
Outre les objectifs de recherche, Laval alliée contre les violences sexuelles vise également le déploiement de campagnes de sensibilisation ainsi que la promotion des différents partenaires œuvrant dans le domaine des violences sexuelles.
En conclusion de ce projet, l’équipe aspire à l’organisation d’une marche lavalloise à grand déploiement rassemblant des milliers de personnes pour célébrer le dépôt du plan d’action. La marche aurait lieu en 2024.