L’Association pour le transport collectif de Laval (ATCL) est déçue de la réduction du service d’autobus mise en place par la Société de transport de Laval (STL) pour l’automne 2024.
Elle estime la réduction à 6 % par rapport à l’offre du printemps 2024.
La STL justifie celle-ci par le contexte financier difficile. Trois lignes d’autobus ont été supprimées, soit les lignes 41, 360 et 942. La ligne de taxi collectif T14 est également abolie. La société de transport a aussi mis fin aux voyages après 22h30 pour les lignes 12, 27, 33, 39, 52, 55, 56, 58, 60, 61, 66 et 74.
Selon l’ATCL, ces réductions vont à l’encontre de l’objectif de réduction du nombre de voitures sur les routes. Elle estime que les clients actuels du transport collectif pourraient être tentés de reprendre leur voiture pour effectuer leurs déplacements quotidiens vers leurs lieux d’activité en raison de ces baisses de service.
Le retrait de service en soirée viendra également compliquer les déplacements de certains groupes, en particulier les étudiants ayant des cours le soir.
«Lorsque les gens sont à choisir un mode de transport pour se déplacer, plusieurs éléments sont pris en considération, que ce soit le prix, l’accès au mode, le temps de parcours et la flexibilité d’utilisation», note Marc-Antoine Gauthier, président de l’ATCL, par communiqué.
Il ajoute que «la baisse de service aura des répercussions directes sur la flexibilité du service», puisque «moins de service équivaut à un temps d’attente plus long entre les passages des bus».
«Dans le cas où un client rate son bus, il se retrouvera à devoir attendre plus longtemps pour le prochain, image M. Gauthier. De plus, en considérant un même nombre de personnes à transporter, nous avons plus de chances de nous retrouver avec des gens debout dans les autobus, ce qui diminuera le confort de la clientèle.»
Il espère d’ailleurs que le gouvernement du Québec «puisse payer sa juste part» pour assurer le maintien du service de transport collectif dans l’ensemble de la Communauté métropolitaine de Montréal. Il aimerait aussi que la Ville de Laval revoit l’ensemble de son budget annuel 2025 pour financier adéquatement le transport collectif. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/