L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) ajustera le prix des titres unitaires Tous modes AB qui donnent accès aux métros de Laval et Longueuil.
Ils passeront de 5,25 $ à 4,50 $ à compter du 1er octobre.
Cet ajustement survient quelques semaines après l’entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire de l’ARTM qui visait à retirer 332 anciens titres de transport et simplifier le choix des usagers du transport en commun dans le Grand Montréal.
De nombreux citoyens des deux couronnes, dont l’Association pour le transport collectif de Laval, avaient toutefois dénoncé le nouveau tarif unitaire pour accéder au métro qui passait alors de 3,50 $ à 5,25 $. «La hausse va d’ailleurs faire mal à des étudiants montréalais qui ont des cours à Longueuil ou à Laval», notait Axel Fournier, porte-parole de l’Association pour le transport collectif de la Rive-Sud.
Le titre de 10 passages Tous modes AB avait aussi connu une augmentation importante en passant à 45 $, soit un tarif de 4,50 $ par passage. L’ARTM ajustera aussi ce prix au mois d’octobre en faisant passer l’ensemble à 42,50 $.
Ajustement temporaire
Dans son communiqué, l’ARTM précise que «cette mesure permettra une transition graduelle vers le plein tarif en 2025». En effet, le plan demeure d’éventuellement rehausser le prix unitaire à 5,25 $.
«On constate que la demande de déplacement sort de plus en plus du métro-boulot-dodo avec plus de déplacements atypiques et occasionnels, soutient le directeur général de l’ARTM Benoît Gendron. On voit aussi revenir en force les épisodes de congestion automobile. Avec cette mesure, on facilite davantage les déplacements occasionnels en transport collectif entre les deux zones centrales dans un contexte de mobilité plus difficile.»
De son côté, le maire Stéphane Boyer a soutenu qu’il «n’est pas possible d’aborder la question de la lutte aux changements climatiques sans parler de mobilité».
«Il n’y a certainement pas de solution unique à cette problématique, mais quand on favorise l’accès à notre réseau de transport collectif, il ne fait aucun doute qu’on améliore notre qualité de vie», complète-t-il en réaction à cette annonce.