Les deux applications mobiles nécessaires pour la mise en place du passeport vaccinal sont désormais disponibles sur l’App Store. Elles devraient bientôt suivre sur Google Play.
La première se nomme VaxiCode. Elle est destinée aux citoyens et permettra d’y déposer le code QR de la preuve vaccinale dans un portefeuille numérique. Celle-ci se retrouve d’ailleurs déjà au sommet du palmarès canadien des applications gratuites.
Notre application VaxiCode est au premier rang des applications gratuites au Canada 😀
À tous les Québécois, et particulièrement aux plus jeunes, continuons notre effort de vaccination
C’est quand même très bien que l’application VaxiCode du Québec dépasse Instagram et TikTok. pic.twitter.com/1QCnmQKwxn
— Christian Dubé (@cdube_sante) August 25, 2021
La seconde, nommée VaxiCode Verif, permettra plutôt aux exploitants ou aux responsables des activités visées par cette mesure de vérifier le statut vaccinal des personnes voulant y accéder. Le statut de la personne vaccinée s’affichera en vert ou en rouge avec la certification du gouvernement du Québec.
Aucune autre information, mis à part le nom de la personne, ne sera visible sur le lecteur. Le citoyen devra donc présenter une carte d’identité permettant de corroborer son identité. Celle-ci devra comporter une photo si le citoyen a plus de 16 ans.
Le gouvernement provincial rappelle que la preuve papier du code QR est également valide.
Modalités
Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a profité de ce dévoilement pour préciser les détails entourant le déploiement du passeport vaccinal. Celui-ci sera mis en place comme prévu à partir du 1er septembre, tout en offrant un sursis de 15 jours aux entreprises visées pour leur permettre de s’ajuster.
Il offrira l’accès à certains lieux où seules les personnes adéquatement vaccinées seront autorisées. La pratique de certaines activités sera aussi réservée à celles-ci.
Cela inclut les événements et festivals, les salles de spectacle, les amphithéâtres accueillant des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaire.
Rappelons que le passeport vaccinal s’appliquera uniquement aux personnes de 13 ans et plus.