La Ville de Laval a reçu un prix mention spéciale dans la catégorie Interventions pour son Virage électrique, à l’occasion du Gala 2019 des GRAMiE’s de l’environnement, le 15 mars.
La cérémonie, organisée par le Groupe de recherche appliquée en macroécologie (GRAME), visait à récompenser les actions concrètes en réduction des gaz à effet de serre dans la grande région de Montréal. Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose et présidente du comité consultatif en environnement, a accepté les honneurs.
Par l’entremise du Programme de compensation des gaz à effet de serre (GES), qui impose une tarification du carbone aux promoteurs pour les nouveaux projets immobiliers, la Ville finance des projets qui touchent le secteur résidentiel ainsi que le secteur des transports.
Grâce à ce fonds dédié, la Ville de Laval a mis en place les subventions pour l’achat de véhicules et vélos électriques. Rappelons que ce service a été reconduit en raison de sa popularité.
Une subvention pouvant atteindre 1000 $ pour la conversion d’un système de chauffage résidentiel au mazout en un système utilisant de l’électricité ou une autre source d’énergie renouvelable a également été mise en place.
Finalement, il y a eu création d’un service de récupération et de collecte des appareils réfrigérants au gaz sur le territoire. (A.G.D.)