La fermeture temporaire de sections de conduites principales de l’usine, située sur le boulevard Lévesque Ouest, entraîne donc un appel à la population de Chomedey, Laval-Ouest, Sainte-Dorothée, Laval-sur-le-Lac et des îles Laval de réduire la consommation d’eau potable jusqu’au 15 mars.
Également, une baisse de pression pourrait affecter des résidents de Fabreville qui habitent dans les rues dont le nom débute par G et C. «Même en dehors des secteurs nommés, si on constate un faible débit, on demande aux gens de collaborer en utilisant moins d’eau», révèle Valérie Sauvé, porte-parole de la Ville de Laval, expliquant qu’une conduite maîtresse avait été fermée et l’eau redirigée dans trois tuyaux de plus petit diamètre.
Dans un communiqué, la Ville donne pour exemple d’écourter la durée des douches; de ne pas remplir la baignoire à pleine capacité; de diminuer le niveau d’eau dans la laveuse et de ne pas laver la voiture.
La fin des travaux est prévue au courant de la semaine prochaine.
Déversement d’eau
Par ailleurs, le bris d’une conduite de refoulement sanitaire le 8 mars en matinée, en lien avec la station de pompage de la rue Desjardins, à Sainte-Dorothée, a forcé la Ville à déverser des eaux usées dans la rivière des Prairies.
«Tout est réglé depuis hier soir, la conduite a été réparée», nous a confirmé Valérie Sauvé ce matin. Cette dernière a souligné que ce bris n’avait eu aucun impact sur les citoyens, l’eau ayant été filtrée par l’usine d’épuration.
Questionnée sur le nombre de litres d’eaux usées qui ont pris le chemin du cours d’eau, la porte-parole a déclaré que c’était moins de 1 % de ce que Montréal avait déversé dans le fleuve, à l’automne 2015.