L’administration Demers dévoilait le 2 octobre un programme de relance destiné aux organismes culturels professionnels durement affectés par le reconfinement partiel qui impose, entre autres mesures, la fermeture des salles de spectacle jusqu’au 28 octobre minimalement.
«Le milieu des arts et de la culture est heurté de plein fouet par la pandémie», a rappelé la conseillère municipale de St-Martin et élue responsable du dossier de la culture, Aline Dib, tout en saluant «la résilience hors de l’ordinaire dont font preuve les organismes lavallois en adaptant leurs pratiques et activités».
Quatre mesures
Le programme d’aide s’articule autour de quatre grandes mesures liées au soutien à la consolidation, la bonification du soutien au fonctionnement, l’accès aux équipements et à la main-d’œuvre spécialisés de même qu’à l’accès aux lieux de création.
Offert aux organismes culturels professionnels reconnus par la Ville ou en voie de l’être, cette aide répond essentiellement aux besoins déjà exprimés par le milieu.
«Le programme de relance du milieu culturel lavallois s’appuie sur les travaux menés par la cellule de crise «Culture-COVID» mise sur pied par la Ville et Culture Laval en mars dernier», précise-t-on par voie de communiqué.
Cette aide municipale s’ajoute évidemment aux initiatives des paliers de gouvernement supérieur.
Joueur majeur
Mme Dib fait valoir au passage que la culture est une composante essentielle à la santé sociale et économique régionale.
La Municipalité en veut pour preuve le Plan de développement culturel de la région de Laval (PDCRL) dont elle s’est dotée en juin 2019.
Rappelons que cette planification stratégique avait mis à contribution à la fois les autorités municipales, l’organisme Culture Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, le Centre de services scolaire de Laval, le Regroupement d’organismes culturels et d’artistes lavallois (ROCAL) et Tourisme Laval.