Mise à jour: 24 septembre, 11h11
La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) qui devait se terminer à la fin de l’année sera prolongée jusqu’à l’été.
Annoncé le 23 septembre dans le discours du Trône prononcé par la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, le maintien de cette mesure répond aux attentes de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) et de Tourisme Laval.
Incidemment, la présidente-directrice générale de l’association touristique régionale, Geneviève Roy, en avait fait la demande à la ministre Mélanie Joly lors de son récent passage dans les locaux de la Chambre de commerce.
Mme Roy avait alors rappelé la situation critique des entreprises de cette industrie, mentionnant au passage la perte de 85 % des emplois dans les hôtels de la région depuis l’arrivée de la pandémie.
Incidemment, le gouvernement Trudeau s’est engagé à mettre en place d’autres mesures d’aide pour les industries les plus durement touchées, notamment l’industrie du voyage et du tourisme, l’industrie de l’accueil et les industries culturelles.
Un million d’emplois
Tel que l’a déclaré la gouverneure générale, le prolongement de la subvention salariale est une des mesures visant à soutenir la création de plus d’un million d’emplois au pays. Cet objectif permettrait ainsi de retrouver le niveau d’emploi qui prévalait avant la COVID-19.
«Le gouvernement travaillera de concert avec les entreprises et les travailleurs afin de s’assurer que le programme tient compte à la fois de la situation sanitaire et économique, au fur et à mesure de son évolution», a indiqué Mme Payette au sujet de la SSUC.
Pour aider les entreprises à traverser la pandémie, Ottawa étendra également le Compte d’urgence tout en bonifiant le Programme de crédit aux entreprises.
Réaction
Par voie de communiqué, la présidente directrice générale de la CCIL, Caroline De Guire, a également souligné que «les énoncés concernant le développement durable, l’appui aux petites entreprises et la formation de la main-d’oeuvre rejoignent les orientations stratégiques de la communauté d’affaires de Laval».
Le président du conseil, Michel Rousseau, a rappelé pour sa part que la Chambre, via divers programmes, favorisait le virage des entreprises vers le développement durable.
«Avec Prox-Commerce, nous mettons aussi en place des moyens concrets pour accompagner les petites entreprises», a-t-il terminé.