La Société de transport de Laval (STL) a remporté un prix Honoris Genius de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) dans la catégorie Développement durable.
Celui-ci a été remis à l’occasion de la Soirée de l’excellence en génie qui se tenait, le 18 mai, au Théâtre Rialto de Montréal.
La STL et l’ingénieure Alexandra Gallo se sont distinguées avec la mise en service d’un parc d’autobus urbains électriques à grande autonomie. Cela comprend un total de 10 autobus 100 % électriques qui ont une autonomie de 250 kilomètres.
La société de transport estime que ces mêmes autobus permettent d’éviter l’émission de plus de 280 tonnes de GES annuellement.
Ils améliorent également l’expérience client des usagers et des gens qui habitent à proximité des lignes de transport collectif en étant moins bruyants que les autobus habituels.
Notons également que le Prix de la présidence pour implication exceptionnelle à l’Ordre a été remis à André Loiselle. L’ingénieur à la retraite est responsable du volet développement professionnel du Comité régional de Laval-Laurentides-Lanaudière de l’OIQ depuis sa création en 2013. (N.P.)