La Société de transport de Laval (STL) a accueilli favorablement les résultats du rapport final des audits de performance menés à la demande du ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Elle affirme déjà être en action pour optimiser ses dépenses dans les prochaines années.
Pour la période 2023 à 2025, la STL a déjà dégagé des économies récurrentes de 15,5 M$, ce qui représente en moyenne 8% du budget annuel d’environ 190 millions de dollars.
La STL soutient que «la mesure des indicateurs de performance étant une pratique courante à la STL, cette dernière pose les bons gestes pour assurer une gestion saine et cohérente de ses dépenses», peut-on lire par communiqué.
Des exercices comparatifs de données font également partie intégrante des suivis qui sont faits régulièrement avec l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), notamment ceux touchant la productivité.
Plan d’optimisation
La société lavalloise ajoute qu’elle anticipe un budget équilibré pour l’année 2025 en raison de pistes d’optimisation récurrentes qui avaient déjà été mises en place avant le rapport d’audit.
« La saine gestion des fonds publics a toujours été une préoccupation pour la STL, mentionne Kathy Dumortier, directrice générale adjointe, stratégie, projets et trésorière pour la STL. Avec la situation financière complexe du transport en commun dans les dernières années, nous avons redoublé de rigueur pour identifier des économies récurrentes pour un total de 15,5 M$. Cela nous a permis d’optimiser notre structure organisationnelle en réduisant nos effectifs de 7%, de diminuer nos frais d’administration de 2% et d’offrir un service révisé en lien avec le niveau d’achalandage postpandémique sur le réseau.»
Ces efforts d’optimisation ont été effectués dans un contexte ponctué de défis que l’exercice d’audit a pris en compte : inflation, pénurie de main-d’œuvre, absentéisme grandissant au sein des équipes opérationnelles et investissements importants requis en matière de technologie et cybersécurité.
Déjà impliquée dans un plan d’optimisation avec ses partenaires régionaux, la Société compte poursuivre ses efforts et sa collaboration, en attendant de connaître davantage les mécanismes de suivi de la mise en œuvre des optimisations potentielles indiquées dans le rapport du Ministère.
«Dans tout cet exercice ambitieux, il sera primordial de garder le client au centre de nos décisions et de faire en sorte que cela impacte le moins possible l’offre de service», complète madame Dumortier.
Revoir le modèle de financement
Si l’exercice de performance démontre que des efforts doivent être collectivement consentis pour optimiser davantage les dépenses, la révision du modèle de financement demeure, quant à elle, un élément important de l’équation.
«Les pistes d’optimisation potentielles identifiées par le MTMD devront nécessairement être combinées à d’autres mesures phares, comme la diversification des sources de revenus, pour que les problématiques liées au financement du transport collectif trouvent une issue favorable», croit la STL.
«Le transport collectif doit sans nul doute être considéré comme un investissement et non une dépense. Dans cette perspective, la STL compte pour les prochaines années sur l’appui du gouvernement pour soutenir adéquatement le transport collectif qui demeure un service indispensable et au cœur de la qualité de vie de l’ensemble des citoyennes et citoyens», conclut la présidente du conseil d’administration de la STL Jocelyne Frédéric-Gauthier. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/