Le Service des enquêtes spécialisées en cybercriminalité et crimes financiers de la Sûreté du Québec a réalisé, les 16 et 17 avril, plusieurs actions en matière de fraude dans la grande région de Montréal et ailleurs au Québec.
Celles-ci ont été réalisées en collaboration avec la Gendarmerie royale du Canada et les Services de police de Laval, Montréal, Longueuil, Terrebonne, Blainville, Trois-Rivières, Deux-Montagnes, ainsi que la Régie intermunicipale de police Thérèse-de-Blainville.
Cette vaste opération, inscrite dans le cadre du projet international NOVA, visait à démanteler un réseau mondial de fraude par hameçonnage ayant utilisé la plateforme criminelle LabHost, démantelée en avril 2024.
Les 60 mesures de répression prévues contre des suspects, dont des rencontres individuelles, se poursuivront au cours des prochains jours en lien avec leurs activités criminelles liées à l’hameçonnage. Les suspects sont en très grande majorité des hommes, âgés de 25 ans en moyenne.
Ce sont 11 perquisitions qui ont été effectuées.
Au cours de ces perquisitions, les enquêteurs ont saisi près de 200 cellulaires, environ 115 cartes bancaires, plus de 50 faux documents, plus 260 cartes SIM, plus de 60 cartes prépayées, près de 20 objets de luxe d’une valeur de 150 000$ canadiens, près de 345 000$ en devises canadiennes et plus de 190 000$ en devises américaines contrefaites.
Les enquêteurs ont aussi récupéré 17 000$ en cryptoactifs et des portefeuilles, près de 15 ordinateurs, près de 60 gabarits pour fabriquer de faux permis de conduire et du matériel de fabrication, ainsi que divers outils de cambriolage et de vol de voitures.
La SQ précise également que l’enquête se poursuit, et des mesures seront prises pour localiser et rencontrer les suspects restants.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou des événements suspects peut être communiquée à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/