Une enquête annuelle publiée par Fed Finance a dévoilé que 61% des candidats en postes ou en recherche d’emploi dans le secteur de la finance d’entreprise et de la comptabilité ont une vision dynamique du marché de l’emploi dans le Grand Montréal.
Le cabinet de recrutement spécialiste des métiers de la finance, de la comptabilité et de la paie note aussi que 48% des candidats ont été contactés plus de 6 fois au cours des derniers mois par un recruteur ou un professionnel des ressources humaines au sujet d’une opportunité professionnelle.
Les candidats restent néanmoins sélectifs, puisque 26% de ceux qui ont répondu par l’affirmative disent ne pas avoir réalisé d’entretien à la suite de ces sollicitations professionnelles.
Rémunération
La rémunération demeure le critère-clé pour attirer les professionnels de la finance et de la comptabilité. En effet, 70% des candidats cite ce même critère, tout juste devant la localisation du poste (63%) et l’expérience requise (48%).
«Bien souvent, la transparence dans les offres d’emploi est récompensée par un plus grand volume de candidatures reçues, mentionne Marian Babin, directeur de Fed Finance, par voie de communiqué. C’est un phénomène que l’on observe pour tous les critères, mais en particularité pour la rémunération.»
Lorsqu’un candidat hésite entre deux offres d’emploi similaires, la rémunération (69%) vient encore en tête des critères de sélection, devant la proximité géographique (57%) et la politique de télétravail de l’entreprise (52%).
Une fois en poste au sein d’une entreprise, le salaire reste un critère principal, puisque 66% des répondants indiquent qu’une rémunération en accord avec le marché les encourage à rester. Ce critère est cette fois-ci devancé par l’ambiance au travail (75%) et l’équipe (70%).
Réputation
La réputation de l’entreprise joue également un rôle important dans l’intérêt des candidats.
94% des candidats sondés effectuent des recherches sur les entreprises auxquelles ils pensent postuler. Ils s’informent notamment sur la réputation des entreprises (81%) par le biais de sites comme Glassdoor et Google.
Ce type de recherche se place nettement devant les actualités de l’entreprise (55%) et le chiffre d’affaires de la compagnie (40%).
Par ailleurs, 77% des sondés indiquent qu’une information négative pourrait leur faire reconsidérer une candidature ou un processus de recrutement en cours. (N.P.)