Avec la dissolution du clan Rizzuto, certains pouvaient croire que la pratique du pizzo était chose du passé. Rien de moins vrai. La police de Laval a procédé à l’arrestation d’un homme, qui avait repris ce commerce « d’assurance » contre la criminalité… pour ainsi dire.
Brandon Flores-Rodriguez, un lavallois dans la vingtaine, n’a pas manqué l’occasion de combler ce vide, si réel vide il y avait. Selon le Service de police de Laval, des signalements concernant certains restaurateurs ayant reçu une offre de service protection contre des « incidents » ou autres méfaits sur eux ou leurs bâtiments, auraient commencés à se faire nombreux. Des propriétaires résistants à ce racket auraient, ainsi, reçu des menaces de mort et d’incendies sur leur commerce.
Vague de violences
Parallèlement à ces signalements, une vague de violence a commencé à déferler sur Laval et la Couronne Nord de l’île de Montréal. C’est donc dans ce contexte qu’une enquête a été lancée, menant à l’arrestation de Flores-Rodriguez par l’escouade des Crimes contre la personne ce 30 août dernier.
L’homme, qui est présentement détenu, devra comparaître devant la Cour du Québec le 2 septembre prochain et répondre à des accusations d’extorsion et de menaces de mort. Le Service de police de Laval rappelle qu’aucune forme d’intimidation et/ou de violence ne sera tolérée contre ses citoyens. D’autres victimes seraient recherchées ou invitées à communiquer avec le corps de police.
JLB| Initiative de Journalisme Local