Mis à jour le 04 Décembre 2025 à 09h57
Le Collège Montmorency envisagerait de démolir sa piscine intérieure afin d’ajouter de nouveaux plateaux sportifs et espaces de vie.
Dans ce contexte, les cours de piscine ont été retirés de l’offre scolaire du cégep lavallois pour la session d’hiver 2026.
«Il n’y a pas de décision officielle de prise actuellement, mais le scénario de la démolition et transformation est en étude, confirme Véronique Leboeuf, directrice des communications et des initiatives stratégiques au Collège Montmorency. Une décision ne devrait pas tarder.»
Un récent rapport indique que la durée de vie résiduelle de la piscine actuelle serait d’environ cinq ans.
À l’heure actuelle, la réfection complète du secteur aquatique, ce qui inclut les vestiaires, douches et tous les équipements mécaniques, est évaluée à 10 millions de dollars. Le coût total se situerait plutôt dans une fourchette de 12 000 000$ à 15 000 000$ dans un horizon de 3 ans.
Projet en vue
La piscine du Collège Montmorency occupe 400 m2 sur un seul étage.
Sa démolition permettrait au cégep lavallois de transformer ce lieu pour créer un espace de 1200 m2 réparti sur 3 étages afin de construire des plateaux sportifs additionnels et doubler la capacité de la cafétéria qui est présentement de 500 places.
Actuellement, le Collège Montmorency estime son déficit à 16 000 m2 selon ses besoins actuels.
«La priorité de ce projet sera de répondre à notre besoin important en espaces de vie et sportifs, affirme Véronique Leboeuf. C’est pourquoi l’objectif est de doubler la superficie actuelle de la cafétéria et de créer des plateaux sportifs accompagnés de vestiaires. L’ajout de salles de classe n’est pas exclu à ce stade-ci, si cela s’avère possible.»
La transformation des lieux s’élèverait à 10 000 000$.
Offre aquatique limitée
Jusqu’à tout récemment, la piscine du Collège Montmorency permettait d’offrir des cours de natation à la population lavalloise à l’extérieur des heures de classe. D’autres organisations lavalloises utilisaient également cette installation aquatique.
Certains s’inquiètent de cette possible démolition, dont des membres du corps professoral.
«Il manque de piscines et c’est tellement compliqué en refaire, déplore un professeur sous le couvert de l’anonymat. Le complexe aquatique, ç’a pris du temps et ç’a coûté plus cher que prévu. Avec la Grande bibliothèque à côté et les tours à condos qui se construisent autour, une piscine de plus, ce n’est pas du luxe!»
«Nous souhaitons prendre la meilleure décision pour notre communauté, donc nous avons eu plusieurs discussions avec des membres internes et partenaires afin de dresser un portait juste de la situation», répond plutôt Véronique Leboeuf.
La Ville de Laval a également été mise au courant des démarches entamées par le cégep.
«Nous avons été informés il y a quelques semaines, écrit Jonathan Lévesque, conseiller aux Affaires publiques pour la Ville. Nous sommes en train d’évaluer les différentes options et souhaitons d’abord déterminer ce qui est réalisable dans ce contexte.»
Rappelons que les citoyens lavallois ont accès à six piscines intérieures éparpillées sur le territoire, en plus des bassins du complexe aquatique.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



