Mis à jour le 20 février 2026 à 13h16
Le documentaire Norvège – Pays du bonheur, réalisé par Tommy Ferlatte, fera un arrêt le dimanche 22 février, à 13h, au cinéma Cineplex Laval.
Ce documentaire explore les secrets de la Norvège et raisons pour lesquelles ce pays nordique figure parmi les plus heureux au monde, le tout en s’intéressant à son histoire, sa culture et ses habitudes.
«Ce n’est pas un film touristique, mais une quête humaine, explique le documentariste Tommy Ferlatte via communiqué. J’ai voulu comprendre comment un peuple vivant dans un environnement aussi rude arrive à cultiver un bonheur durable… et surtout ce qu’on peut en ramener chez nous.»
Sommes-nous à plaindre au Québec? Y a-t-il une si grande différence entre nous et la Norvège?
Le Québec est considéré comme la province la plus heureuse du Canada, selon la firme Léger.
Pour ce qui est des villes, Laval se classe au 46e rang des villes les plus heureuses au Québec.
Le Canada occupe le 18e rang dans le classement du Rapport mondial sur le bonheur 2024, alors que la Norvège est au 7e rang. Ce classement est basé selon des critères précis, tels que le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie, la santé, la liberté, la générosité, la confiance envers les institutions et la perception de la corruption.
Les grandes différences «ne se sont pas apprises du jour au lendemain, d’observer Tommy Ferlatte. Ce sont des choses simples, par exemple, fermer les magasins le dimanche pour profiter du plein air et de la nature.»
«Ils n’essaient pas d’accumuler la richesse individuelle, ajoute-t-il. Ils n’ont pas cette pression de carrière et il est très rare qu’ils fassent des heures supplémentaires. S’ils le font, ils sont payés en jours de congé.»
Carrière
Tommy Ferlatte a remporté plus de 15 prix internationaux au cours de sa carrière, dont un pour Norvège – Pays du bonheur.
«Après mes films Splendide Islande, Ma Gaspésie et ma série sur Évasion, je viens de réaliser le projet le plus ambitieux de mon parcours», affirme le réalisateur dans le communiqué.
Le documentaire est projeté dans plus de 75 cinémas à travers le Québec jusqu’en avril, dont la séance du dimanche 22 février au Cineplex Laval (2800, avenue du Cosmodôme), dans Chomedey.
Un succès personnel qui lui a donné le goût de poursuivre la production d’un prochain film, un documentaire sur le Danemark et les îles Féroé, avec l’intention de renouveler son style.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



