La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval souhaite rappeler aux citoyens d’être vigilants aux tiques lors de promenades extérieures en ce début de saison estivale.
Rappelons que certaines d’entre elles peuvent transmettre la maladie de Lyme.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a dressé une liste des municipalités québécoises où le risque de contracter la maladie est «significatif».
La région de Laval fait maintenant partie de cette liste.
Prévention
Au Québec, la maladie de Lyme se transmet aux humains principalement par la piqûre d’une tique à pattes noire.
Celle-ci vit dans la végétation, notamment dans les boisés et les hautes herbes.
Notons qu’il est important d’adopter des mesures de prévention simples et efficaces entre les mois d’avril et novembre lors des activités extérieures.
Le CISSS de Laval recommande de porter des vêtements longs de couleur claire recouvrant le corps pour repérer plus facilement les tiques qui peuvent s’approcher.
Ce dernier mentionne aussi d’appliquer du chasse-moustique contenant du DEET ou de l’icaridine.
L’organisation ajoute que de rester dans les sentiers aménagés ainsi que d’éviter les contacts avec la végétation sont d’importants points à considérer.
De plus, au retour d’une activité extérieure, chaque personne doit examiner son équipement et son corps.
Si une tique est accrochée à la peau d’une personne, celle-ci doit être retirée à l’aide d’une pince à sourcils et la personne doit appeler InfoSanté 811 afin de vérifier son admissibilité à un traitement préventif.
(J.B./IJL)