Les cols bleus de la Ville de Laval entament aujourd’hui leur grève générale qui aura lieu du 6 au 12 mars.
Cela entraînera l’arrêt de divers services sur le territoire lavallois.
Le syndicat respectera la décision du Tribunal administratif du travail (TAT) portant sur les services essentiels à maintenir. Plusieurs piquets de grève seront érigés à travers la ville.
Le contrat de travail des cols bleus est échu depuis décembre 2021 et les parties ont commencé les pourparlers au printemps 2023. La dernière offre de la Ville était de l’ordre de 19,5% d’augmentation sur 7 ans.
Le Syndicat des cols bleus de la Ville de Laval estime qu’une telle offre ne permet pas aux travailleurs et travailleuses de rattraper le pouvoir d’achat perdu au cours des quatre dernières années.
«Nous sommes présents jour après jour pour les citoyennes et citoyens, c’est maintenant à la Ville d’être présente pour ses employés, estime le président du syndicat Louis-Pierre Plourde par communiqué. Les services publics sont en danger! Il faut investir dans nos conditions de travail, car après l’inflation historique, quatre ans sans augmentations salariales, c’est trop lourd à porter et nous ne pouvons plus attirer et retenir des personnes salariées qualifiées.»
Il ajoute que «la partie syndicale est la dernière à avoir déposé une offre de règlement et depuis, c’est silence radio du côté patronal».
Rappelons que le SCFP 4545 représente 850 cols bleus à la Ville de Laval.
Réaction du maire
Par ailleurs, le maire Stéphane Boyer a réagit au lancement de cette semaine de grève sur les réseaux sociaux.
«J’aurais aimé qu’on évite cette situation, surtout en pleine semaine de relâche et 20% de la neige encore à souffler, a-t-il écrit sur sa page Facebook. Nos cols bleus font du bon travail. Les métiers qu’ils exercent sont exigeants et je sais qu’ils travaillent fort. Je pense qu’ils méritent effectivement une hausse de salaire qui reflète l’augmentation du coût de la vie, qui a fait mal à tout le monde.»
Il a ajouté que «l’offre qui a été rejetée par l’exécutif syndical était une bonne offre, comparable et même supérieure à d’autres villes».
«Pour moi, l’amélioration des conditions salariales doit venir avec une amélioration de l’organisation du travail, c’est impératif. On doit être encore plus efficaces, pour donner le meilleur service possible à la population. Le déneigement pour moi est un bon exemple, on peut s’améliorer. La nouvelle convention collective devra comprendre des gains significatifs dans l’organisation du travail», a complété le maire en se disant déterminé d’en venir à une entente. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/