Présent lors de la symbolique pelletée de terre, le 3 juin, le directeur du Service de sécurité incendie, Robert Séguin, a souligné que le futur bâtiment permettra de répondre aux besoins que nécessitera la densification du centre-ville, spécialement en périphérie des stations de métro.
À cet égard, le schéma de couverture de risques, assurant une intervention rapide en cas d’incendie, requiert de plus grandes exigences en temps réponse et déplacement de pompiers dans un périmètre urbain, où se trouvent des tours d’habitation de plus de sept étages.
Installations
Aménagées au coût de 6,5 M$, avant taxes, les futures installations ont été pensées en fonction des besoins opérationnels du secteur pour au moins les 50 années à venir, a précisé M. Séguin.
Situé à moins d’un kilomètre à l’est de la caserne actuelle, le bâtiment en chantier comprendra cinq baies pour y abriter un camion-échelle, deux camions-pompe, une embarcation nautique et une remorque avec équipement pour des interventions en présence de matières dangereuses.
Présentement, la caserne de Chomedey dispose de trois baies et d’un dôme en aluminium, servant d’abri au camion-échelle.
Bâtiment LEED
Par ailleurs, on indique que la nouvelle caserne sera munie d’un demi-tour à boyau pour le séchage des boyaux d’incendie, marquant ainsi un retour aux sources en pareille matière. Il s’en trouvera une réduction des coûts en énergie.
Incidemment, la construction de cette caserne vise une certification LEED (Argent) du Conseil du bâtiment durable du Canada. Il s’agira du premier bâtiment municipal à obtenir cette certification à Laval, attestant de son efficacité sur le plan énergétique et de sa construction écoresponsable.