La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a invité ses 1020 municipalités locales et régionales membres à voter une résolution d’urgence qui condamne l’invasion illégitime de l’Ukraine par la Russie lors de leur prochaine réunion du conseil municipal.
L’adoption de cette résolution signifie également que la municipalité «déclarera son intérêt à contribuer à l’effort collectif et humanitaire en se mobilisant pour organiser l’accueil des personnes réfugiées sur notre territoire», précise la FQM.
« À titre de leader de leur communauté, les élus municipaux doivent manifester leur solidarité envers le peuple ukrainien qui vit en ce moment une grande souffrance, estime Jacques Demers, président de la Fédération. Bien que nous ne puissions mettre fin au conflit, nous pouvons jouer un rôle important auprès des réfugiés, victimes de cette violence militaire, en les accueillant au sein de nos communautés.»
À Laval, les trois partis représentés à l’Hôtel de ville ont déjà condamné les actes russes sur le territoire ukrainien lors du plus récent conseil municipal.
La Ville de Laval s’est également engagée à remettre 20 000 $ à la Croix-Rouge canadienne afin de soutenir les efforts internationaux. Lors de cette annonce, le maire Stéphane Boyer avait précisé que l’île Jésus était prête à accueillir 2000 réfugiés provenant de l’Ukraine au cours des prochains mois. (N.P.)