Un sondage annuel mené par Desjardins Assurances démontre que la distraction au volant est le plus grand risque qui guette les automobilistes, et ce, pour une troisième année de suite.
Près de 4000 Canadiens et Canadiennes ont été interrogés au sujet des comportements et des habitudes sur la route.
60% estiment que la distraction au volant est effectivement le facteur principal de risque.
Elle est suivie de près par la consommation d’alcool (59%) et la conduite agressive (46%). Pour cette dernière distraction, il est intéressant de noter que seulement 6% des personnes sondées se considèrent agressives lorsqu’elles prennent le volant, mais 71% d’entre elles disent constater régulièrement de tels comportements sur la route.
Les principales distractions citées sont ce qui se passe à l’extérieur de l’automobile (34%), le cellulaire (31%), les consoles ou les interfaces médias (24%), ainsi que l’alimentation et l’alcool (22%).
Le sondage révèle aussi que 37% des gens cherchent à réduire les distractions au volant en raison du risque de collision. Les amendes et les récompenses perdent de leur efficacité pour contrer la distraction. Les automobilistes du pays se tournent de plus en plus vers des applications qui analysent leur comportement au volant, notamment pour évaluer le coût de leur assurance.
Technologies de sécurité
La proportion de véhicules dotés de technologies de sécurité est également en forte augmentation, que ce soit des caméras de recul ou des avertisseurs de dépassement et d’angles morts.
Aujourd’hui, de tels dispositifs sont présents dans près de la moitié des voitures.
Selon le sondage, 47% des automobilistes estiment que la technologie les aide de plus en plus à prévenir les collisions, contre 43% en 2023 et 38% en 2021. Il s’avère également que les jeunes sont plus susceptibles de s’y fier pour éviter une collision. 47% des 16 à 34 ans sont aidés par la technologie, comparativement à 39% des 55 à 74 ans.
Le sondage de Desjardins Assurances démontre également que l’approbation des politiques Vision Zéro a augmenté au cours des deux dernières années, surtout chez les jeunes.
Davantage de personnes de 16 à 34 ans (69%) – alors que la moyenne canadienne est de 55 %, sont favorables à l’adoption d’une stratégie Vision Zéro dans leur région.
Les jeunes expriment leur soutien à la sensibilisation et à l’amélioration des infrastructures de sécurité routière, comme les dos d’âne et les voies réservées aux vélos, entre autres. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/